Adhésion individuelle

Savez-vous que vous avez la possibilité de rejoindre notre mouvement à titre individuel ? En effet, historiquement constituée en tant que fédération d’associations, la Ligue a décidé de rendre possible les adhésions individuelles pour s’adapter aux nouvelles formes d’engagement constatées depuis plusieurs années.

Résolument engagé depuis plusieurs décennies pour une société plus juste et plus solidaire, pour un égal accès de tous à l’éducation, à la culture et aux loisirs, pour une laïcité qui implique la reconnaissance de l’égale dignité de chaque être humain, notre mouvement se doit d’être particulièrement vigilant en cette période de régressions sociales et de politiques sécuritaires. Vigilant quant aux réformes du système scolaire et des politiques de l’immigration, vigilant quant aux restrictions des libertés individuelles et quant aux mesures tendant vers une répartition des richesses toujours plus inégalitaire, vigilant quant au rôle dévolu aux associations et fédérations d’éducation populaire, etc. En somme, vigilant quant au projet de société qui nous est proposé, fût-il demandé par une majorité d’électeurs, qui oppose davantage qu’il ne rassemble.

Afin de porter haut et fort nos positions et revendications, mais aussi afin d’agir concrètement pour plus d’égalité et de solidarité, nous devons rassembler le plus grand nombre de celles et ceux qui partagent nos convictions et nos valeurs. C’est pourquoi nous vous invitons à rejoindre notre mouvement en tant qu’adhérent individuel, pour participer à la construction commune de notre projet, le soutenir et ainsi lui donner davantage de poids face aux décideurs politiques.

Même si vous n’avez pas la possibilité de vous impliquer dans nos activités, n’hésitez pas à adhérer afin de marquer votre soutien à notre travail en faveur d’une société plus juste et plus solidaire, faite de citoyens autonomes et engagés.

En adhérant, outre le soutien dont vous témoignez, vous pouvez, si vous le souhaitez, participer à la vie statutaire de la fédération, être informé(e) de la vie de la Ligue départementale et nationale (initiatives et orientations) et vous impliquer dans nos actions.

Participer à la vie statutaire de la fédération et contribuer à l’enrichissement et à la rénovation de notre projet :
Droit de vote à l’assemblée générale, possibilité de postuler comme candidat aux élections statutaires, participer aux commissions thématiques, apporter votre point de vue au sein de débats et de forums de discussion…

Etre informé(e) de la vie de la Ligue de l’enseignement :
Etre destinataire des revues et des newsletters issues du réseau Ligue, etc.

Participer à nos actions :
Participation aux projets de la fédération, implication dans des collectifs (RESF, manifestations citoyennes,…), invitations à des événements (Salon de l’éducation, Rencontres nationales de l’éducation, Université d’été de la Ligue, Rencontres nationales « Culture territoires solidarité »…), suivi de formations, etc.

Pour adhérer :

Si vous n’êtes pas membre d’une association affiliée > [Télécharger le bulletin d’adhésion]
Si vous êtes membre d’une association affiliée > [Télécharger le bulletin d’adhésion]

Et renvoyez-le à :

Ligue de l’enseignement du Val d’Oise
Adhésions individuelles
2 – 4 rue Berthelot
95300 Pontoise

Pour en savoir plus sur notre mouvement, ses valeurs, ses objectifs et ses actions, vous pouvez consulter les sites du réseau Ligue.

Top