Des idées plein la tête?

Pourquoi créer une association pour mener un projet?

Parce qu’à plusieurs , on avance mieux. Un groupe c’est plus de bras et de matière grise mobilisés sur un projet. Agir en collectif aide à rester motivé et à se dépasser.

En tant qu’association, que peut-on faire?

S’organiser en association est aussi très concrètement un moyen de financer votre projet. Vous pourrez ouvrir un compte en banque, encaisser de l’argent lors de vos activités ou demander des subventions. Vous pourrez également bénéficier d’une assurance qui vous permettra de vous protéger et de réparer les dégâts si vous causez un dommage ou s’il vous arrive un accident. L’assurance est aussi importante si vous cherchez un lieu pour vous réunir et organiser vos activités.

Qu’est-ce qu’une Junior Association? Pourquoi Junior Association?

Partant du principe qu’il n’y a pas d’âge pour entreprendre, le réseau national des Junior Association (RNJA) permet aux jeunes mineurs dès 11 ans de mener un projet qui leur tient a cœur en toute autonomie.

Concrètement, en permettant à un groupe de jeunes d’être une Junior Association, un réseau d’adultes accepte de les soutenir.

Qui peut vous aider?

Un animateur, un professeur, un éducateur, un membre d’une association, un élu ou une personne du service jeunesse de votre ville , un parent , une sœur ou un frère… une personne de confiance qui s’intéresse à votre projet et que vous pouvez contacter facilement. Nous l’appelons « Accompagnateur local ».

Son rôle est de vous guider dans les démarches, de vous donner des conseils pratiques pour votre projet. Mais il ne vous remplacera pas dans la gestion de votre Junior Association!

En bref : Quelles sont les conditions pour créer une Junior Association?

Il faut:

  • Etre au moins deux
  • Etre mineurs
  • Adhérer, pour être assuré
  • Remplir un dossier d’habilitation
  • Indiquer qui sont les membres de l’association

Related posts

Top