Edito

Jeudi 18 avril s’est tenue l’Assemblée générale de la Ligue de l’enseignement Val-d’Oise, suivie d’un débat départemental sur la place des associations dans le cadre de la refondation de l’école publique portée par le Ministère de l’Education Nationale. Les participants issus de l’ensemble du territoire sont venus s’informer, évoquer leurs difficultés de terrain et la mise en place des actions périscolaires… Les interventions nombreuses, variées, ont permis à tous de croiser différentes expériences locales.

La Ligue de l’enseignement, partenaire historique de l’Education Nationale, a réaffirmé ses axes d’engagements parmi lesquels sa ferme intention de contribuer à la Refondation de l’école publique. Le partenariat est plus que jamais de mise !

Pour cela, notre fédération se propose d’accompagner les communes volontaires. Elles pourront s’appuyer sur nos compétences méthodologiques pour produire un diagnostic partagé qui aura pour objectif de produire une synergie entre les différents acteurs. L’objectif, c’est l’élaboration d’un Projet éducatif de territoire (PEDT) qui s’appuie sur la co-construction, le partage de compétences et l’évaluation des pratiques.

La Ligue, c’est une fédération d’associations, un réseau qui maille le territoire du Val-d’Oise et lui donne toute légitimité pour jouer son rôle d’ensemblier au sein des communautés éducatives locales.

Ce débat est un premier pas sur le chemin que nous pouvons emprunter ensemble.

Auteur

Top