Élections législatives : Les « dégagistes  » et les PRAF* l’emportent largement

Avec plus de 400 députés annoncés à l’assemblée nationale, le groupe En Marche va constituer une majorité présidentielle et gouvernementale absolue. Pour autant, le taux de participation historiquement bas et l’hétérogénéité politique qui caractérisent la composition de cette majorité va certainement faire imploser l’assemblée parlementaire et l’amener à se fragmenter sur les réformes à accomplir et à conduire. Les orientations du programme présidentiel sont loin d’être soutenues par une majorité de français mais surtout nous n’en avons que de vagues contours qui ne permettent pas d’évaluer le réel impact social et environnemental qu’elles engendreront. Secoué par le libéralisme économique dominant, l’État sera-t-il assez fort pour assumer ses fonctions régaliennes et garantir le pacte républicain ? Quel est l’avenir du système éducatif public, aujourd’hui enlisé dans les principes sélectifs et la compétitivité, en voie de marchandisation, contribuant chaque année au renforcement des inégalités, soumis aux fractures territoriales et à l’inadéquation des moyens pour faire face aux besoins.

Aux côtés de la FCPE 95 et des Francas 95, nous avons interpellé les candidats valdoisiens sur les ambitions qu’ils avaient pour l’École Publique. Vous trouverez leurs réponses sur notre compte FB. Nombre d’entre ceux qui nous ont répondu ne sont plus concernés par les élections législatives aujourd’hui, victimes de la volonté de changement du personnel politique globalement exprimée par les français.

Pour la Ligue de l’enseignement, la vigilance s’est exercée quant à l’avenir de l’École, en faisant adopter deux vœux sur les rythmes scolaires au sein du Conseil Supérieur de l’Éducation le 8 juin dernier : « Pour le maintien durable d’un concours financier de l’État en lien avec la semaine de 9 demi-journées et pour la généralisation du Projet éducatif territorial comme cadre de référence pour toutes les communes ».

Dans la séquence politique mouvementée qui s’annonce, l’Éducation doit rester une priorité. L’école de la réussite pour tous est la matrice de notre société démocratique et de la paix. C’est l’espace de formation des citoyens qui permet de renforcer la cohésion sociale et les solidarités, en s’appuyant sur la Laïcité, mobilisons nous pour le préserver.

Eric Forti
Secrétaire Général

*Plus Rien À Foutre

Top