Juniors associations

La Ligue de l’enseignement, le Groupement d’Intérêt Public (GIP), Défi Jeunes et l’Association J.PRESSE ont créé, en 1998, le Réseau National des Juniors Associations. Ce dispositif permet aux jeunes mineurs de participer activement à la vie sociale, d’agir et de s’engager concrètement.
  • le dispositif Juniors Associations est accessible à tous les jeunes de moins de 18 ans, qu’ils soient scolarisés ou non, quels que soient leurs situations sociales ou leurs niveaux de qualification,
  • le dispositif Juniors Associations est ouvert à tous les projets qui respectent les principes de liberté, d’égalité et de fraternité.

Il favorise l’émergence et la formation de jeunes citoyens actifs, mais aussi la prise d’initiative, la responsabilisation, l’autonomie et la reconnaissance de ces jeunes.

Comment créer sa Junior Association ?

  • soit vous savez parfaitement ce que vous voulez faire et vous avez un adulte référent pour vous accompagner dans votre démarche : il vous reste donc à télécharger  le dossier de demande d’habilitation, à le compléter et à nous appeler pour fixer un rendez-vous avec l’ensemble des futurs membres de la Junior Association ;
  • soit vous ne savez pas exactement si la constitution d’une Junior Association est une réponse à vos questions : auquel cas, vous prenez rendez-vous avec nous et nous vous expliquerons la démarche (voir ci-dessous)

Y a-t-il une cotisation à payer et pourquoi ?

Oui, il vous sera demandé une cotisation de 15 € pour l’année scolaire afin de couvrir les frais d’assurance de tous les membres de votre Junior Association.

Le relais départemental du Val d’Oise

Ce sont des adultes ressources qui mettent leur savoir-faire et leur tissu relationnel à la disposition des Juniors Associations du Val d’Oise. Ils prodiguent conseils et informations auprès des jeunes qui restent maîtres de leurs projets.

Comment joindre le relais départemental ?

Adresse : 4 rue Berthelot, 95300 Pontoise
Contacts :

  • Lionel Barbet : lionel.barbet@ligue95.com
  • Thomas Brillant : thomas.brillant@ligue95.com

 

Des Juniors Associations dans le Val d’Oise

A .P.A (Association Protectrice des Animaux)

Est une Junior Association qui milite pour la protection des animaux au travers la fabrication d’un journal trimestriel, qui informe ces lecteurs sur la protection de la biodiversité. Fiche de présentation 

Viens dans ma VilleVDMV_1536

Une web-tv très vitaminée, à découvrir sur Youtube d’urgence : http://youtu.be/QRWT9Xx45SU

 

Six Face Game

Ce sont deux jeunes qui veulent créer un accès aux Wargames et ainsi faire découvrir leur passion dans le Val d’Oise.

 

Nookapisbannière-2-1024x326

Le web vu par les moins de 18 ans, cela donne Nookapis ! Une communauté de plusieurs centaines de jeunes qui s’organisent pour jouer et échanger dans un espace responsable et autogéré :  http://nookapis.org/

Tags

Related posts

Top