L’année bénévolat et volontariat

En 2011, tous les États de l’Union Européenne célèbrent l’Année européenne du bénévolat et du volontariat. En France, la direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative est responsable de sa mise en œuvre 

et de sa coordination.

Les objectifs nationaux :

En France, la DJEPVA et le comité de pilotage ont arrêté quatre axes de travail pour l’année, qui s’inscrivent dans ceux fixés par l’Union européenne.
Les quatre grands axes d’orientation sont :

1 – Développer l’engagement
Accroître le nombre de volontaires en France et à l’étranger ;
Accroître le nombre de bénévoles. Des actions d’information du grand public et de publics spécifiques (les jeunes, les actifs) seront conduites en partenariat avec des acteurs susceptibles de jouer un rôle d’intermédiation (établissements scolaires et universitaires, entreprises, etc.) ;
Fidéliser les bénévoles et les volontaires (amélioration de l’accueil et des formations, reconnaissance et valorisation des compétences).

2 – Mieux reconnaître l’engagement bénévole et volontaire
Souligner l’importance sociale et économique de l’engagement dans la société et au plan local (par des études, leur valorisation dans les médias et lors de colloques organisés notamment par les collectivités locales) ;
Souligner la technicité de l’engagement (identification des compétences bénévoles).

3 – Mieux le valoriser
Par des outils permettant la valorisation de l’engagement (par différents modes : des livrets, une valorisation comptable, etc.) ;
Par un travail avec les acteurs de l’éducation comme avec ceux de l’emploi pour déterminer les compétences valorisables par eux et les moyens possibles pour le faire.
4 – Promouvoir la dimension européenne de l’engagement bénévole et volontaire
Par la diffusion de l’information et des bonnes pratiques sur l’engagement dans les autres pays européens (sur l’espace internet dédié à l’année, lors de colloques) ;
Par le renforcement de la mise en réseau des acteurs européens (par l’information, par l’envoi d’associations lors de rencontres européennes pendant l’année, etc.) ;
Par le développement des opportunités de mobilité européenne offertes aux bénévoles et aux volontaires par les programmes européens ou nationaux.

Les actions phares de l’année

Voici quelques évènements majeurs organisés pour marquer l’année. Ces actions ne sont que quelques exemples de l’ensemble des projets labellisés.
Vous pouvez y participer en consultant la Base de données ou ajouter votre événement en labellisant votre projet (toutes ces actions sont à effectuer directement depuis le site : http://www.associations.gouv.fr

1 – La semaine de lancement
Du 7 au 13 février 2011 dans toute la France
Pour célébrer les bénévoles et les volontaires, souligner l’importance et la diversité de l’engagement sur tout le territoire et sensibiliser le grand public, de nombreux évènements locaux, régionaux et nationaux ont été organisés par les bénévoles et volontaires et leurs structures.
La semaine a été lancée par la secrétaire d’Etat chargée de la jeunesse et de la vie associative, Madame Jeannette Bougrab, en présence des membres du comité de pilotage de l’année, le 7 février au matin, puis lors d’une cérémonie à Bobigny, en présence de Monsieur le préfet, des représentants de la Commission européenne et du Parlement européen, d’élus et de nombreux bénévoles et volontaires de Seine-Saint-Denis.

2 – Conférence : Etat des lieux du volontariat des jeunes en Europe
Le 9 février 2011, l’Agence Française du Programme Européen Jeunesse en Action (AFPEJA), l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse (OFAJ) et l’Agence du Service Civique ont organisé une conférence qui a fait un état des lieux du volontariat des jeunes en Europe.

3 – La caravane de la Commission européenne à Paris
Du 14 au 20 avril 2011, une semaine pédagogique et festive est organisée sur le parvis de l’Hôtel de Ville de Paris. Le bénévolat et le volontariat seront mis à l’honneur grâce à des stands, des animations, des débats. Des missions bénévoles et volontaires seront proposées. Chaque jour, un thème sera plus particulièrement mis à l’honneur.

4 – L’année européenne célébrée lors de la Journée de l’Europe
Le 9 mai 2011 à Paris et dans toute la France

5 – Le week-end festif dédié au volontariat des jeunes en Europe
7-8 mai 2011 à Sommières (Languedoc-Roussillon)
L’AFPEJA, l’OFAJ et l’Agence du Service civique organisent un week-end festif ouvert à tous pour communiquer sur les valeurs et les apports du volontariat en Europe pour la communauté locale et pour les jeunes.

6 – La sensibilisation dans les établissements scolaires
En octobre 2011, un projet de sensibilisation des collégiens et des lycéens au bénévolat est prévu par les associations. Des bénévoles témoigneront devant eux avec le concours des professeurs.

7 – L’évènement de clôture
Le 5 décembre 2011, lors de la Journée Internationale des Bénévoles dont ce sont aussi les 10 ans.

Labellisation des projets

Pour mettre à l’honneur le bénévolat et le volontariat tout au long de l’année 2011, les structures intéressées peuvent faire labelliser leur projet.

Objectifs et avantages

Cette labellisation vous permet :
1. De faire connaître votre projet très largement
2. De bénéficier gratuitement de l’ensemble des outils communication
3. De valoriser vos bonnes pratiques dans les différentes occasions de communication de l’année (médias, colloques, etc.)

Par leur nombre, leur diversité, leur caractère innovant, la diversité et le nombre de leurs porteurs (associations, collectivités, entreprises, etc.), tous les projets labellisés témoigneront de l’importance et la présence du bénévolat et du volontariat dans toutes les parties de la société et sur tous les territoires.

Critères d’éligibilité

Pourra être éligible à la labellisation :

Tout projet porté par toute structure qui respecte les exigences légales :
– Association, Fondation, Coopérative, Mutuelle, etc.
– Collectivité territoriale
– Établissement public
– Entreprise lucrative

La coordination labellise des projets, et non des structures. En revanche, l’action candidate n’a pas besoin d’être spécifiquement organisée pour l’Année européenne. Il suffit qu’elle consiste en une action de courte ou de longue durée qui contribue à la promotion de l’engagement.

Toute action non lucrative qui participe aux objectifs nationaux de l’Année européenne suivants :
– Promouvoir la dimension européenne de l’engagement
– Développer l’engagement bénévole et volontaire
– Mieux reconnaître l’engagement bénévole et volontaire
– Mieux valoriser l’engagement bénévole et volontaire
– Votre action doit impérativement consacrer un moment dédié à l’un de ces objectifs au moins.

Exemples de projet éligible

Tout mode oral de sensibilisation à l’engagement :
– Manifestation, y compris à l’occasion du lancement et de la clôture de l’Année européenne
– Événement, conférence, séminaire, etc.
– Initiative de sensibilisation auprès des jeunes, des individus sur leur lieu de travail, etc.

Tout mode écrit de promotion de l’engagement :
– Outil de connaissance sur le bénévolat et le volontariat en France et en Europe et d’information sur les dispositifs
– Par exemple, production et diffusion d’études sur l’engagement ( bénévolat et/ou volontariat, en France ou en Europe), son importance dans la société en général et au niveau local, son utilité sociale ;
– Ou production et diffusion d’informations concernant des dispositifs ou des bonnes pratiques sur le bénévolat et/ou le volontariat, en France ou en Europe.
– Outil de reconnaissance et de valorisation (carnet, etc.) Par exemple, réalisation et diffusion de tels outils.

Toute initiative facilitant et développant l’engagement :
– Dispositif/initiative de reconnaissance
– Dispositif/initiative de valorisation
– Dispositif/initiative d’incitation à l’engagement et de fidélisation : accueil, formations, etc.
– Initiative, expérimentale ou de longue durée, de mutualisation, de rapprochement, de partenariat entre structures pour favoriser l’engagement, la mobilité, le partage d’expériences, la mise en réseau d’outils ou de structures, etc.

Toutes ces actions peuvent porter sur l’engagement en général, en France ou en Europe, à destination de tous ou d’une tranche d’âge spécifique.

Modalités
Vous souhaitez faire labelliser votre action ?
Etape 1 : Pour obtenir la labellisation de votre projet, vous en faîtes la description sur la base de données dont le lien est indiqué ci-après. Il vous est demandé de renseigner des informations concernant le porteur de projet et de préciser la nature de ce dernier.
Etape 2 : Votre dossier est examiné par l’équipe de coordination de l’année 2011.
Etape 3 : Vous recevez une réponse électronique confirmant la labellisation et les modalités d’accès au kit de communication ou justifiant le rejet de votre demande.

Pour toute information complémentaire, rendez-vous directement sur le site : http://www.associations.gouv.fr

Top