Le BAFA

Le BAFA
(Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur)

Les textes réglementaires relatifs au BAFA et au BAFD ont fait l’objet, à compter de fin mars 2007, de modifications importantes : Le décret n° 87-716 du 28 août 1987 relatif aux brevets d’aptitude aux fonctions d’animateur et de directeur de centres de vacances et de loisirs a été modifié par le décret n° 2007-481 du 28 mars 2007 relatif au brevets d’aptitude aux fonctions d’animateur et de directeur en accueils collectifs de mineurs (publié au JORF le 30 mars 2007).
En application de ce décret, l’arrêté du 26 mars 1993 fixant les modalités d’organisation des brevets d’aptitude aux fonctions d’animateur et de directeur de centres de vacances et de loisirs a été abrogé et remplacé par l’arrêté du 22 juin 2007 fixant les modalités d’organisation des brevets d’aptitude aux fonctions d’animateur et de directeur d’accueils collectifs de mineurs (publié au Journal Officiel de la République Française (JORF) le 14 juillet 2007)
En outre, un arrêté du 25 juin 2007 relatif à l’habilitation des organismes de formation et aux modalités d’organisation des sessions de formation conduisant aux brevets d’aptitude aux fonctions d’animateur et de directeur d’accueils collectifs de mineurs est paru au JORF, le 18 juillet 2007.

C’est un diplôme destiné à permettre d’encadrer à titre non professionnel, de façon occasionnelle, des enfants et adolescents en Accueils Collectifs de Mineurs.

Il est délivré au candidat, sur proposition du jury départemental BAFA, par la direction départementale de la jeunesse et des sports (DDJS) du département où il réside, après avoir satisfait aux épreuves d’une formation théorique et pratique, prévue à cet effet.

La formation théorique est dispensée par des organismes de formation (de droit privé), habilités par le ministère de la jeunesse et sports et ,de ce fait, n’est pas gratuite. Certaines aides financières peuvent être obtenues dans ce cadre par les stagiaires BAFA (voir bas de page).

Condition d’accès à la formation et modalités d’inscription :

-Le candidat doit avoir 17 ans révolus, le premier jour de la formation.
-Le candidat doit s’inscrire auprès de la direction départementale de la jeunesse et des sports du département où il réside ; celle-ci lui remet un livret de formation BAFA en vue de la certification des étapes de la formation, ainsi qu’une liste des organismes à dispenser la formation théorique du BAFA.

Objectifs de la formation :

Préparer l’animateur à exercer les fonctions suivantes :

– Assurer la sécurité physique et morale des mineurs ;
– Participer, au sein d’une équipe, à la mise en oeuvre d’un projet pédagogique dans le respect du cadre réglementaire des accueils collectifs de mineurs ;
– Construire une relation de qualité avec les enfants et les adolescents ;
– Participer à l’accueil, à la communication et au développement des relations entre les jeunes, les familles et l’équipe d’animateurs ;
– Encadrer et animer la vie quotidienne et les activités ;
– Accompagner les enfants et les adolescents dans la réalisation de leurs projets.

Organisation et déroulement de la formation :

Celle-ci est composée de 3 étapes (deux sessions théoriques et un stage pratique) et se déroule obligatoirement dans l’ordre suivant :

1/ Une session de formation générale, qui permet d’acquérir les éléments fondamentaux pour assurer les fonctions d’animation (réf chap. : « Objectifs de la formation ») ;

D’une durée d’au moins 8 jours, cette session se déroule, en continu ou en discontinu, en 4 parties au plus (4 week-end par exemple) sur une période n’excédant pas 3 mois.

2/ Un stage pratique, qui permet la mise en oeuvre et l’expérimentation ;

Il se déroule en accueil collectif de mineurs (en séjour de vacances, en accueil de loisirs, en accueil de jeunes ou en accueil de scoutisme déclaré).

Effectué en accueil de loisirs, en accueil de jeunes ou en accueil de scoutisme, il a une durée d’au moins 14 jours effectifs.

Effectué en séjour de vacances, il a la même durée et peut se répartir en 2 séjours au plus.

3/ Une session d’approfondissement ou de qualification, qui permet d’approfondir, de compléter et d’analyser les acquis de formation.

La session d’approfondissement :
D’une durée d’au moins 6 jours, celle-ci se déroule en continu ou en discontinu en 2 parties au plus, sur une période n’excédant pas 2 mois. Son but est de compléter la formation du futur animateur et de faire un bilan de la session de formation générale et du stage pratique.

ou
La session de qualification :
Cette dernière est d’une durée d’au moins 8 jours. Elle permet au stagiaire d’acquérir des compétences dans un domaine spécialisé (voile, canoë-kayak, activités de loisirs motorisés), et de faire un bilan du stage théorique et du stage pratique.

Les titulaires du BAFA ayant suivi avec succès une session de qualification disposent de prérogatives spécifiques pour encadrer l’activité concernée en accueils collectifs de mineurs.

A l’issue de chaque étape, le stagiaire établit un bilan pour préparer l’étape suivante.

NB 1 : Il ne peut s’écouler plus de 18 mois entre la fin de la session de formation générale et le début du stage pratique, sauf dérogation accordée, sur demande motivée – et écrite – du candidat, par le directeur départemental de la jeunesse, des sports et de la vie associative de son lieu de résidence.

NB 2 : Il est conseillé au candidat de commencer sa recherche de lieu de « stage pratique » en début de formation. Pour cela, il peut demander l’assistance de l’organisateur de la session de formation générale. Il peut également effectuer cette recherche directement auprès des organisateurs d’accueils collectifs de mineurs du département où il envisage d’effectuer son stage pratique. Il ne pourra l’effectuer qu’après validation de la session de formation générale.

NB 3 : La durée totale de la formation ne peut excéder 30 mois sous peine de perdre le bénéfice des éléments déjà acquis. Le directeur départemental de la jeunesse, des sports et de la vie associative du lieu de résidence du candidat peut, toutefois, accorder une prorogation de 12 mois maximum sur demande – motivée – du candidat.

NB 4 : Le candidat qui justifie, préalablement à la formation, d’une expérience et d’une formation dans l’animation peut être dispensé de la session d’approfondissement par le directeur départemental de la jeunesse , des sports et de la vie associative du département où réside l’intéressé

NB 5 : le titulaire du BAFA peut faire ultérieurement une session de qualification.

Inscription en formation théorique et organisme de formation :

Le candidat effectue directement son inscription à la session de formation générale auprès de l’organisme de formation de son choix figurant parmi :
l’un des organismes de formation bénéficiant d’une habilitation nationale,

ou

l’un des organismes de formation bénéficiant d’une habilitation régionale. L’inscription à la session de qualification ou d’approfondissement s’effectue de manière identique.

Pour pouvoir accéder à l’étape suivante, le candidat doit être muni du certificat correspondant à la session ou au stage précédent validé.

Avant l’inscription à la session de formation générale, le candidat bénéficie de la part de l’organisme de formation choisi, où il s’est inscrit, d’informations concernant :
– la mission éducative en accueils collectifs de mineurs ;
– le cursus de formation préparant au BAFA ;
– le projet éducatif de l’organisme.

Délivrance du diplôme :

– Le directeur de la session de formation générale émet une appréciation sur les acquis du candidat, au vu des objectifs de celle-ci et de l’assiduité du candidat.

Au regard de cet avis, le directeur départemental de la jeunesse, des sports et de la vie associative du département où s’est déroulé le stage peut valider cette session.

Seuls les candidats ayant obtenu la validation de la session de formation générale peuvent effectuer le stage pratique et prétendre à la qualité d’animateur stagiaire.

– A l’issue du stage pratique, le directeur de l’accueil formule une appréciation motivée sur les aptitudes de l’animateur stagiaire à assurer les fonctions.

Si l’appréciation est favorable, le stage est validé par l’inspecteur de la Jeunesse et des Sports du lieu de déroulement du stage.

Si l’appréciation est défavorable, il peut soumettre la validation à la délibération du jury.

– A l’issue de chaque étape de la formation, une appréciation sur l’aptitude du candidat à encadrer des mineurs est portée sur un certificat (le « livret de formation »). A l’issue des 3 étapes, le candidat adresse ses 3 certificats validés à la DDJS de son lieu de résidence pour transmission au Jury départemental BAFA.

Au vu de la proposition du jury, le directeur départemental peut déclarer le candidat reçu, ajourné ou refusé.
Le candidat ajourné dispose d’un délai de 12 mois pour recommencer les sessions de formation ou le stage pratique non validés par le directeur départemental.

Source : http://www.jeunesse-sports.gouv.fr

Aide au financement du BAFA :

Afin de faciliter et de démocratiser l’accès aux formations préparant au BAFA, une aide financière est prévue par le Ministère de la santé, de la jeunesse et des sports.

Les publics éligibles à ces aides sont prioritairement les demandeurs d’emploi non indemnisés, les bénéficiaires du revenu minimum d’insertion (RMI), les lycéens et étudiants boursiers et les jeunes dont les parents sont non imposables.

Le montant de la bourse, versé généralement aux candidats inscrits à une session d’approfondissement, est d’un montant maximum de 305€ pour l’ensemble de la formation.

Pour plus d’informations, contactez votre direction départementale de la jeunesse et des sports.

Modalités pour les Franciliens :

–    Vous devez vous inscrire sur un stage auprès d’un organisme habilité en lui demandant de vous retourner une attestation d’inscription à réception de votre dossier complet.

–    Cette attestation d’inscription vous permet de retirer le dossier de « demande d’aide individualisée à la formation BAFA /BAFD » auprès de la DDJS de votre département.

–    Vous retournez ce dossier dûment complété à votre DDJS pour qu’il soit étudié en commission d’attribution.

–    Si une aide vous est attribuée, vous recevrez un « certificat d’attribution de l’aide individuelle » que vous devrez IMPERATIVEMENT retourner à votre organisme de formation afin d’être remboursé de la somme correspondante.

D’autres organismes attribuent éventuellement des aides financières sous conditions (caisse d’allocations familiales (C.A.F), conseil régional et / ou Général, comité d’entreprise, ANPE, …).

Pour tous :
La Caf accorde une aide aux stagiaires inscrits en phase BAFA 3 (session d’approfondissement ou de qualification), sans condition de ressources ou d’âge. L’aide peut-être cumulée avec d’autres financements ; elle est versée directement au stagiaire (un seul paiement par bénéficiaire) ; elle s’élève à 91,47 €, majorée de 15,24 € pour les sessions d’approfondissement centrées sur l’accueil du jeune enfant.

Le versement de l’aide s’effectue sous réserve de certaines vérifications

– Le stagiaire doit contacter la CAF de son département au moment de son inscription à la 3ème session (que des prestations familiales soient versées aux parents ou non).

– La demande d’aide financière doit être retournée au plus tard dans les trois mois suivant la date d’inscription à la session d’approfondissement ou de qualification (la date à considérer est celle de la première réception de l’imprimé CAF). En cas de dispense, le délai de trois mois s’applique à la date de la demande de la dispense.

– Le stagiaire doit avoir effectué les trois stages dans l’ordre (formation générale/session 1 puis stage pratique/session 2 et enfin session d’approfondissement/session 3). Il ne doit s’écouler moins de 18 mois entre les sessions 1 et 2 et 30 mois entre les sessions 1 et 3.

– Le stagiaire doit avoir participé au financement de sa formation (Bafa1 et ou Bafa3). Si le stagiaire n’a pas réglé l’intégralité de ses stages, il faut que la somme restant à sa charge soit au moins égale à 91,47 € (106,71 € si le stage est centré sur l’accueil du jeune enfant). A défaut, ces dossiers sont à présenter en accord direction.

En cas d’irrecevabilité, la CAF adresse un courrier d’irrecevabilité au stagiaire.

Tags

Related posts

Top