Le BAFD

Le BAFD (Brevet d’aptitude aux fonctions de directeur d’accueils collectifs de mineurs) est un diplôme destiné à permettre de diriger, à titre non professionnel, de façon occasionnelle, des enfants et des adolescents en accueils collectifs de mineurs.

Objectifs de la formation

-situer l’engagement du futur diplômé dans le contexte social, culturel et éducatif d’un accueil collectif de mineurs ;
-conduire un projet pédagogique en référence au projet éducatif ;
-diriger les personnels ;
-assurer la gestion de l’accueil ;
-développer les partenariats et la communication.

Condition d’accès

Pour s’inscrire à un cycle de formation conduisant à la délivrance du BAFD, la candidat doit être âgé de 21 ans au moins le 1er jour de la session de formation générale et être titulaire :
-du BAFA ;
-ou d’un diplôme, titre ou certificat de qualification permettant d’exercer les fonctions d’animation en accueils collectifs de mineurs, et dont la liste est fixée par arrêté du ministre de la santé, de la jeunesse et des sports, et justifiant, pendant la période de 2 ans précédant l’inscription, de 2 expériences d’animation d’une durée totale d’u moins 28 jours, dont une au moins en accueils collectifs de mineurs. La Ministre de la santé, de la jeunesse et des sports fixe par arrêté les conditions dérogatoires d’inscription en cycle de formation.

Déroulement de la formation

La durée totale de la formation ne peut excéder 4 ans (possibilité de prorogation d’un an maximum sur justificatif d’un empêchement pour cause de force majeure). La formation se déroule obligatoirement dans l’ordre suivant qui comprend :

1 session de formation générale (9 jours)
sauf dérogation, il ne peut s’écouler plus de 18 mois entre la session de formation et le premier stage pratique.
1 premier stage pratique (14 jours minimum)
1 session de perfectionnement (6 jours).
1 second stage pratique.

Les stages pratiques doivent être effectués dans un séjour de vacances ou un accueil de loisirs déclaré à la direction départementale de la jeunesse et des sports. Ils doivent avoir une durée minimale de 14 jours en 2 séjours au plus.
Le stage pratique doit permettre au candidat de maîtriser tous les aspects de la direction d’un séjour de vacances ou d’un accueil de loisirs, et de mettre en oeuvre l’ensemble des apports de la formation théorique.

> La session de formation générale :

Durée : 9 jours

La session de formation a pour objectif de développer chez les stagiaires les capacités à exécuter les fonctions inhérentes à la direction d’un centre de vacances ou de loisirs. Elle vise également à apporter les éléments fondamentaux en vue de construire le projet personnel de formation.

À l’issue de la session, les stagiaires doivent être capables :
– d’élaborer, pour le séjour où ils exerceront des responsabilités de direction, un projet pédagogique, d’en situer les limites et les évolutions possibles, avec les partenaires concernés.
– d’exercer, avec et au sein d’une équipe, les tâches de direction.

À l’issue du stage l’équipe de formation émet, sous le contrôle du directeur régional de la jeunesse et des sports, son avis sur les aptitudes de chacun des stagiaires et formule des conseils pour le choix du premier stage pratique.

> Les stages pratiques :

Durée : 14 jours minimum

Ils se déroulent en séjour de vacances, ou en accueil de loisirs déclaré. Ils ont une durée de 14 jours minimum.
Le 1er stage pratique permet une mise en oeuvre des acquis de la session de formation générale sur l’ensemble des fonctions. Le 2ème stage pratique permet le perfectionnement des compétences nécessaires pour exercer l’ensemble des fonctions.

> La session de perfectionnement :

Durée : 6 jours

Elles ont pour but d’aider le candidat à renforcer les acquis de la première session théorique, d’analyser le premier stage pratique et d’actualiser ses connaissances.
Ces sessions sont proposées aux candidats directeurs en cours de formation (c’est-à-dire ayant suivi une session de formation et un stage pratique), aux directeurs diplômés souhaitant renouveler leur autorisation d’exercer.

La réglementation en vigueur ne prévoit pas de contenu obligé pour ce type de session qui a pour but de parfaire la formation du directeur stagiaire et éventuellement d’étendre ses capacités à diriger tout type de séjour.
Le contenu de chaque stage est élaboré à partir des attentes exprimées par les stagiaires dans leurs bilans de stages ou décelées par l’équipe du stage à l’analyse de ces documents.
Il est donc essentiel que ces bilans soient joints à la demande d’inscription afin que des objectifs et des contenus prévisionnels puissent être proposés au début de la session.
Les travaux pourront donc, selon les cas, concerner l’ensemble des stagiaires ou être plus individualisés.

La rédaction du “bilan de formation” fera l’objet d’un travail particulier. Il sera tenu compte des expériences de stage pratique et des avis émis sur cette expérience pour approfondir les thèmes retenus.

Afin d’enrichir le nombre et la diversité des pratiques de référence, la Ligue de l’enseignement a choisi de réunir dans les mêmes sessions des directeurs en cours de formation et des directeurs titulaires du BAFD qui souhaitent renouveler leur autorisation d’exercer.

Gestion des dossiers

Les dossiers des candidats sont gérés par la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale.

Validité

Les titulaires du BAFD ont l’autorisation d’exercer les fonctions de directeur pour une durée de 5 années. Pour obtenir le renouvellement d’autorisation d’exercer, il faut avoir dirigé durant les 5 années aux moins 2 séjours de vacances ou accueils de loisirs (durée totale minimale de 28 jours), ou participé à une session de renouvellement ou à l’encadrement d’une session de formation BAFA.

Documentations :

couv_bafa_2016
Brochure BAFA BAFD
broch bafd 2014
Fiche d’inscription
BAFA BAFD
broch bafd 2014
Livret de formation
BAFD
broch bafd 2014
Inscription préalable
BAFD

Top