« L’Education, une priorité des services de l’Etat et des collectivités locales ? »

Nous entrons dans la dernière ligne droite de la campagne électorale des élections départementales. Constatant un silence relativement inquiétant des médias sur la préparation de ses élections, mesurant les conséquences dramatiques pour l’avenir de notre société des défaillances grandissantes du système éducatif public , la Ligue de l’enseignement du Val d’Oise s’est associée avec d’autres organisations éducatives du Val d’Oise pour lancer une campagne d’interpellation des candidats aux élections départementales intitulée « Livre Blanc de l’Education au cœur des élections départementales dans le Val d’Oise ».

Ce livre Blanc, constitué de 20 questions sur l’implication du futur Conseil Départemental 95 dans le fonctionnement des collèges et de la vie scolaire qu’y développent les élèves, a été adressé à tous les tandems de candidats aux élections ainsi qu’à tous les partis politiques qui les accompagnent. Nous avons recueillis aujourd’hui les réponses ou les non-réponses qu’ils nous ont retournées, sans effectuer de commentaires sur leurs contenus, vous laissant les découvrir, afin de forger vous-même les choix que vous ferez à l’occasion des scrutins des 22 et 29 mars prochains.

Lutter contre l’abstentionnisme grandissant, redoutable fléau pour la Démocratie et pour la République, nécessité de réinstaller le débat entre citoyens sur des sujets de société majeurs. Depuis les attentats dramatiques survenus en janvier dernier, le gouvernement a confié à Madame Najat Vallaud-Belkacem, Ministre de l’Education Nationale, l’organisation dans tout le pays des : « Assises de l’Ecole et de ses partenaires pour les valeurs de la République ». Il s’agit, pour les chefs d’établissements du premier et du second degré désignés, d’inviter leurs partenaires éducatifs à participer à des réunions locales entre le 30 mars et le 15 avril, pour échanger sur l’amélioration possible des réponses à fournir aux besoins d’éducation citoyenne des jeunes sur tous les territoires de la République. Evidemment, l’ensemble des composantes associatives de la Ligue de l’enseignement du Val d’Oise, partenaire historique de l’Ecole de la République, mettra tout en œuvre pour mobiliser ses membres afin que la parole des acteurs de l’Education populaire, contribue dans ces réunions de réflexion, à la réussite de cette évolution nécessaire de l’Ecole publique.

 

Eric Forti
Secrétaire Général

Auteur

Related posts

Top