Manifestations citoyennes

100_2033

Rencontres citoyennes:

  •  Festival Etc.

Au second semestre 2013, le collectif citoyen AUX URNES ETC. CERGY a décidé de tirer sa révérence après 7 années d’existence. L’idée d’une ultime action officielle à laquelle seraient consacrées les dernières réflexions et ressources de l’association s’est finalement imposée avec pour partenaires : l’association PREMIER DRAGON, intimement liée à AUX URNES ETC. puisque l’association a porté administrativement le projet local du collectif sur ses 2 premières années, La ligue de l’enseignement du Val d’oise qui a été durant 3 ans la coréalisatrice du Festival Permis de construire, et l’école de cirque Cherche-Trouve, récemment implantée à la base de loisirs de Cergy-Pontoise.

Le festival a rassemblé, du 3 au 5 octobre 2014, plus de 1400 visiteurs, autour de concerts, d’ateliers divers et d’un village ESS rassemblant une vingtaines d’acteurs et actrices de l’économie sociale et solidaire du territoire cergypontain. Une réussite engageante pour les mobilisations à venir !

  • Etats généraux de l’Ecole publique
Les Etats généraux de l’Ecole publique ne sont autres que la concrétisation du travail collectif mené depuis quelques années sur le Val d’Oise, constitué d’une quinzaine d’acteurs éducatifs (associations d’Education populaire, parents d’élèves, syndicats, élus,…).

Ce collectif a décidé de continuer à faire vivre la dynamique entamée l’an passé, en organisant à nouveau ce rassemblement mélant projection de film, tables rondes, ateliers de réfléxions, temps festifs, autours du questions touchant l’Ecole Publique.

Ainsi, dans une ambiance conviviale et studieuse les participants peuvent assister  à une projection de film, des tables rondes et des ateliers de réflexion, qui cette année 2012 avaient lieu autour de la thématique « L’Ecole pour tous ou chacun son école ? ». Plusieurs acteurs de renom ont accompagné les échanges et apporté leurs éclairages.

  • Permis de construire – Festival citoyen:

En 2008, est né le projet : Permis de construire – Festival citoyen.  L’idée est née de mutualiser nos compétences et moyens avec ceux du collectif Aux Urnes, etc… pour développer un nouveau projet issu de nos deux expériences.
Dossier de présentation de l’édition 2010

Permis de construire : face au jeu Questions pour un chantierAinsi, une nouvelle manifestation a été organisée en 2008, 2009 et 2010 dans l’agglomération de Cergy Pontoise. Basée sur le même concept mais enrichie des compétences et des réseaux des 2 associations désormais organisatrices, elle a proposé au public une programmation plus variée : théâtre, contes, expositions, films, ateliers d’écriture et d’arts plastiques, slam, arts de la rue, scène de libre expression, lectures, etc. avec toujours un village associatif et des concerts.

Permis de construire est un festival citoyen, proposant en journée des activités culturelles de tous types (arts de la rue, théâtre, sport, débats, slam, jeux, etc.). Cette manifestation est donc l’occasion d’une valorisation active des associations valdoisiennes partenaires de l’événement et qui souhaitent présenter, à la manière qu’elles choisissent, leurs activités. En 2010, plus de 40 associations sont venues sur le site.
Dossier de présentation de l’édition 2010
Des photos des éditions 2008, 2009 et 2010 sont également disponibles dans la rubrique Photos et vidéos
  • Intolérance Zéro
De 2005 à 2008, notre fédération organisait, autour de la période des Semaines d’éducation contre le racisme, une manifestation festive de mobilisation et de valorisation autour de la question du racisme et des discriminations. Gratuite, elle se déroulait dans l’espace public, dans une zone très fréquentée.Intolérance Zéro 2007 : danse hip-hopLes objectifs du projet étaient:
– la valorisation des projets menés dans ce domaine,
– la possibilité pour les associations présentes de faire connaître leur démarche, leurs actions et les différents moyens de s’engager auprès d’elles,
– la mise en réseau et le développement de nouveaux partenariats entre associations présentes,
– la sensibilisation du public aux différentes formes de discriminations, laquelle doit le conduire à s’interroger sur ses propres façons d’être, d’agir et de penser au quotidien vis-à-vis des différents « autres »,
– la réflexion, à partir des projets présentés, sur les différents moyens d’agir contre les discriminations et l’appel à mobilisation incitant le public à s’engager personnellement, notamment par le biais des associations présentes,
– l’occupation de l’espace public et, dans une moindre mesure, médiatique, signifiant par là-même que le racisme et les discriminations n’ont pas leur place dans la cité.

Affiches des éditions précédentes :

P2C2010 
 
Cliquez sur une affiche pour l’agrandir

Related posts

Top