Présentation de Lire et Faire Lire

lireLIRE ET FAIRE LIRE est un programme national appelant les retraités à transmettre aux enfants le plaisir de la lecture. Nous ne faisons ni soutien scolaire ni apprentissage. Nos lecteurs ont pour mission de lire des histoires à un groupe de 2 à 6 enfants volontaires, fréquentant l’école primaire mais également des structures « petite enfance », des associations socio culturelles, des centres de loisirs, des structures médico-sociales et des bibliothèques. Des séances de lecture sont ainsi organisées une ou plusieurs fois par semaine, durant toute l’année scolaire, dans une démarche axée sur le plaisir de lire et la rencontre entre les générations.

Ce programme est géré par l’association nationale du même nom, créée fin 1999 par Alexandre Jardin et porté sur l’ensemble du territoire par la ligue de l’enseignement et l’Union Nationale des Associations Familiales. Depuis le début, le Ministère de l’Education Nationale subventionne et appuie cette initiative. En 2008, 11000 lecteurs bénévoles interviennent dans 4700 structures, dont 90% sont des écoles publiques.

L’action de LIRE ET FAIRE LIRE est structurée par des chartes élaborées dans le cadre de son programme : une charte pour les lecteurs bénévoles et une charte pour les structures éducatives. Elles définissent le rôle et les engagements de chacun.
LIRE ET FAIRE LIRE est soutenu par un comité de plus de 120 écrivains. En mettant leur notoriété au service de cette action, ils contribuent à son succès.

Dans le Val d’Oise, LIRE ET FAIRE LIRE est coordonné uniquement par notre fédération départementale de la ligue de l’enseignement. Plus de 300 retraité(e)s bénévoles interviennent dans près de 150 structures.
Lorsque l’action se passe dans les locaux scolaires, il est nécessaire de distinguer les lectures se déroulant en temps périscolaire et celles se déroulant en temps scolaire.
En périscolaire, les séances se tiennent principalement à l’heure du déjeuner ou après 16h30. Une convention de partenariat est signée entre notre fédération et la collectivité locale, elle définit les rôles et obligations de chacun et facilite l’intervention des bénévoles.

En temps scolaire, les séances sont organisées plus étroitement avec les enseignants. La convention est établie avec l’école et celle-ci fait une demande d’agrément du lecteur auprès de l’Inspection Académique avant le début des interventions.

Et pour le choix des livres, on fait comment ?

Grâce au soutien inconditionnel de la Bibliothèque Départementale du Val d’Oise (BDVO), nous pouvons compter sur l’efficacité de tout le réseau des bibliothécaires des villes où Lire et faire lire existe : conseils aux bénévoles, facilités de prêt, accueils de réunions autour de la littérature jeunesse, ../.. Les lecteurs bénévoles de LIRE ET FAIRE LIRE choisissent eux-mêmes les contes et histoires qu’ils souhaitent raconter aux enfants.

Comment devenir bénévole ?

Le lien entre les générations étant privilégié, LIRE ET FAIRE LIRE fait appel aux femmes et aux hommes retraités de 50 ans et plus. Un simple contact par téléphone ou par mail au service sorties scolaires & culture de la ligue de l’enseignement du Val d’Oise (cordonnées ci-jointes) vous permettra d’en savoir plus quant à ses objectifs et son organisation concrète. Si le projet vous inspire, nous vous inscrivons au prochain groupe de formation préalable à votre future intervention. Celle-ci, indispensable et gratuite, se déroule, sauf exception, dans nos locaux de Pontoise et pendant 4 demi-journées dont 3 sont menées par des professionnels du livre comme la Bibliothèque Départementale du Val d’Oise (BDVO) et l’Institut Charles Perrault notamment et porte sur la connaissance de la littérature jeunesse, la lecture à haute voix ou la menée d’une séance de lecture.
Une fois cela fait, nous définissons avec vous le lieu de lecture parmi ceux que nous pouvons proposer ainsi que les jours et les horaires de votre venue à l’école.

Tout au long de l’année un programme de formations complémentaires, rencontres et évènements est proposé à toute notre équipe de lecteurs départementale. Parallèlement, les rencontres organisées par l’association Lire95 propose à ceux qui le souhaitent un programme de rencontres avec des auteurs et illustrateurs. Ces rencontres se déroulent généralement à Eaubonne (95).
Par ailleurs, LIRE ET FAIRE LIRE participe à des évènements nationaux majeurs comme Lire en Fête et le Printemps des Poètes et à des salons du livre locaux.

Si vous êtes intéressés ou simplement curieux, sachez que LIRE ET FAIRE LIRE est présent à Argenteuil, Auvers-sur-Oise, Beauchamp, Beaumont-sur-Oise, Boissy l’Aillerie, Cergy, Cormeilles-en-Parisis, Deuil-la-Barre, Domont, Eaubonne, Eragny, Ermont, Ezanville, Franconville, Gonesse, Goussainville, Herblay, Jouy-le-Moutier, Le Mesnil Aubry, L’Isle-Adam, Luzarches, Marly-la-Ville, Méry-sur-Oise, Montigny-les-Cormeilles, Montmagny, Montmorency, Osny, Pierrelaye, Pontoise, Presles, Saint-Brice, Saint-Leu-la-Forêt, Saint-Gratien, Sannois, Sarcelles, Seugy, Soisy, Taverny, Vauréal, Villeron et Villiers-le-Bel.

Nos principaux partenaires sont le Conseil Général, la BDVO, des collectivités locales, les associations Lire95 et La Case (affiliées à la ligue de l’enseignement du Val d’Oise) et une association de parents d’élèves.

Documentations :

Lire et faire lire
Présentation du dispositif
Lire et Faire Lire
Tags

Related posts

Top