Promouvoir les valeurs de la République pour construire un destin commun

Les assises départementales de l’école et de ses partenaires pour promouvoir les valeurs de la République se sont conclues à Vauréal le 16 avril dernier. La Ligue de l’enseignement du Val d’Oise a mobilisé largement son réseau associatif (228 associations locales en 2014) pour exprimer, dans les multiples réunions préparatoires aux assises, la nécessité de renforcer l’éducation à la citoyenneté dans le cadre des projets éducatifs de territoire (PEDT). Nous avons insisté sur l’intérêt d’insérer dans les programmes d’activités périscolaires l’apprentissage de la citoyenneté dans toutes ses dimensions : Liberté, Egalité, Fraternité mais également Laïcité et Solidarité sont les principaux mots-clés qui structurent nos projets pédagogiques proposés aux différents coordonnateurs de ces ateliers périscolaires.

Fidèles à nos principes d’Education Populaire, nous proposons de renforcer les moyens consacrés au développement de projets associatifs portés par les élèves dans tous les établissements scolaires, de la maternelle à l’université.

Tout au long de ses 150 ans d’existence, La Ligue de l’enseignement s’est concentrée sur son objet prioritaire, inciter les citoyens à s’organiser pour réaliser des projets collectifs en s’appuyant sur une structure associative. Car l’engagement associatif est selon nous la meilleure manière d’appréhender le fonctionnement démocratique de notre République, tant il nous semble plus efficace d’agir ensemble si nous souhaitons apprendre à vivre ensemble. Les propositions d’actions que nous présenterons prochainement aux services de l’Etat déconcentrés, pour tenter de répondre aux besoins d’éducation citoyenne, révélés par ces assises départementales, tourneront essentiellement autour de l’accompagnement à la création d’associations d’élèves dans tous les établissements scolaires. Il nous semble en effet plus efficace de renouer avec les principes de la pédagogie active, en proposant aux enfants et aux jeunes de vivre concrètement la réalisation d’un projet collectif dans les domaines sociaux, environnementaux, culturels, sportifs, voire dans l’entrepreneuriat associatif, afin de créer des services répondant à des besoins non ou mal couverts par l’offre publique ou marchande actuelle. Les dispositifs que nous portons depuis plusieurs années, tels que « Juniors associations », « Lire et Faire Lire », mais aussi la formation citoyenne des dirigeants associatifs et des jeunes volontaires en « Service civique » seront évidemment développés pour tenter d’atteindre cet objectif.

L’ensemble des composantes de la Ligue 95, les fédérations USEP 95 et UFOLEP 95 et tous les salariés de notre réseau départemental sont appelés à concevoir un faisceau d’actions, mises en œuvre dès la rentrée scolaire prochaine, afin de s’appuyer sur la réalisation de projets collectifs pour renforcer les liens qui unissent les citoyens de notre République.

Eric Forti
Secrétaire Général

Auteur

Top