Save the City : kit pédagogique contre les discriminations

couvercle STC

« Save the City, vos esprits s’unissent ou se divisent » est un outil pédagogique coopératif visant à participer à l’éducation à la lutte contre les discriminations. La ligue de l’enseignement du Val d’Oise et ses partenaires vous proposent notamment de le découvrir au travers de modules : d’animations, de formations  destinées à un public large, des plus jeunes aux plus âgés. Ces modules ont pour objectif la sensibilisation et l’appréhension des thématiques liées à la lutte contre les discriminations sous toutes ses formes, et sont destinés à toutes celles et tous ceux qui œuvrent en direction des jeunes : Enseignants, CPE, Animateurs, Educateurs, Responsables associatifs…

Le jeu en lui-même a été conçu par un groupe d’adolescents membres de l’association Atout Jeux et s’adresse à tout public à partir de 8 ans.

 

Pour obtenir ce jeu ainsi que son livret pédagogique :  Téléchargez vite le bon de commande 2016
Puis envoyez le à avec son réglement à l’adresse suivante : Ligue de l’enseignement du Val d’Oise, 4 rue Berthelot 95300 PONTOISE

Ou contactez nous pour plus d’information par mail : juliette.hosten@ligue95.com
Par téléphone au : 01.30.31.89.41

 

Une démarche collective…
Save the City est un jeu né de la rencontre entre 3 acteurs issus de l’éducation populaire : la Ligue l’Enseignement du Val d’Oise, la Case et Atout Jeux. Depuis 2008, ces 3 associations accompagnent un groupe d’une douzaine de jeunes de Montmagny (Val d’Oise) dans la création d’un jeu original visant à participer à l’éducation à la lutte contre les discriminations.
Après presque 3 années de travail, de rencontres, d’échanges, de tests, nous vous proposons le résultat final de cette aventure : Save the City, le jeu.

Un jeu de coopération.

Save the City est un jeu de coopération pour 2 à 5 joueurs à partir de 8/10 ans dans lequel vous devrez lutter en équipe contre les discriminations qui compliquent, voire rendent impossible, un dialogue serein et pourtant nécessaire.

 

Save the City, un jeu original.
« Nous souhaitons créer un vrai jeu qui puisse nous plaire, auquel on aime jouer ». L’une des toutes premières volontés du groupe de créateurs était de concevoir un jeu original permettant de prendre plaisir tout en contribuant à sensibiliser à la lutte contre les discriminations.
En puisant dans leurs connaissances de l’univers ludique et à partir des nombreux échanges réalisés lors des ateliers pédagogiques, ces 12 auteurs ont donné naissance à un jeu faisant place à la coopération mettant ainsi en avant l’importance de l’approche collective dans la lutte contre les discriminations.

Notre démarche pédagogique s’appuie sur plusieurs objectifs :
• Eduquer à la lutte contre les discriminations par la conception d’un outil pédagogique, le jeu
• Favoriser l’engagement citoyen d’un groupe d’adolescents.
• Permettre et favoriser l’émergence d’une participation citoyenne de chacun des jeunes dans le respect de la parole de chacun.
• Comprendre les enjeux liés à la discrimination.
• Comprendre et définir les principales étapes de construction d’un jeu de société.
• Articuler la question des messages à faire passer et la mécanique propre au jeu.
• Accompagner le groupe de jeunes dans un processus de formation à l’animation du jeu.

 

L’expérimentation du jeu a pu être faite grâce au soutien du Conseil régional d’Ile-de-France.

Un livret pédagogique vous accompagne dans la démarche proposée par les concepteurs du jeu pour aborder la question des discriminations. Téléchargez dès maintenant le livret pedagogique save the city en cliquant ici.

 

Related posts

1 commentaire

  1. Pingback: Laïcité Citoyenneté – Centre de ressources

Top