Le Service Civique passe à table #2

« Le Service Civique passe à table » est un court format vidéo, retranscrit à l’écrit, qui permet de partir à la rencontre et à la découverte des jeunes en Service Civique dans les multiples et divers structures qui les accueillent. Pour rappel, le Service Civique est un engagement volontaire au service de l’intérêt général ouvert aux 16-25 ans, élargi à 30 ans aux jeunes en situation de handicap. Accessible sans condition de diplôme, le Service Civique est indemnisé et s’effectue en France ou à l’étranger. 

Pour « Le Service Civique passe à table #2 » c’est Célia, de la maison mère de ce format vidéo, qui passe face caméra. En Service Civique à la Ligue de l’enseignement du Val d’Oise, Célia vient de nous quitter pour rejoindre la mairie de Cergy. Toute l‘équipe de la Ligue 95 la félicite et lui souhaite une bonne continuation. Action !

Est-ce que tu peux te présenter ?

C : Célia en Service Civique à la Ligue de l’Enseignement du Val d’Oise.

La Ligue de l’Enseignement du Val d’Oise, qu’est ce que c’est ?

C : Alors, c’est une fédération d’associations qui met à disposition de ces associations des assurances, des formations (Bafa, CQP …), mais aussi la gestion de contrat Service Civique, ainsi que la création de différents programmes qui mettent en avant les valeurs de la République.

Et donc toi, qu’elle est ta mission au sein de l’association ? 

C : Ma mission est de valoriser l’action des associations et de mener les campagnes de luttes contre les discriminations. Notamment avec la campagne « Jouons la Carte de la Fraternité » menée auprès des écoles du territoire, qui consiste à entamer un débat sur les discriminations, avec les élèves, dans le but final d’envoyer des cartes postales de paix.

Pourquoi tu as fait le choix du Service Civique ? 

C : J’ai choisi le Service Civique pour mettre mon temps à profit, j’étais à la fin de mon cursus universitaire, alors je souhaitais me rendre utile et ne pas rester les bras croisés.

Un mot pour définir le Service Civique ? 

L : « Belle opportunité ».

Top