Spectacles à savourer

Charte du spectacle jeune public

Dans tous les champs culturels expérimentés par la Ligue de l’enseignement, la rencontre avec les œuvres est une composante indispensable de l’éducation artistique. Le spectacle vivant y trouve naturellement une place privilégiée :
–    parce qu’il permet à chacun de vivre des émotions et d’affiner sa capacité à ressentir,
–    parce qu’il aiguise les perceptions et nourrit l’imaginaire,
–    parce qu’il aide à élaborer un jugement personnel,
–    parce que l’éphémère, le temps de la représentation (temps de plaisir), rassemble et suscite l’échange,
–    parce qu’il offre un regard singulier et décalé sur le monde et sur nous-mêmes,
–    parce qu’il est à la fois voyage individuel et vécu collectif,
–    parce qu’il ouvre, ce rapport entre l’intime et le collectif, des voies possibles pour une humanité partagée.Le spectacle vivant pour le jeune public n’échappe pas aux règles et aux exigences de la création artistique en général. Il n’est pas un genre, il se singularise que par sa mission et par la spécificité du public auquel il s’adresse. La confrontation aux œuvres, aussi remarquables soient-elles, ne prend tout son sens que dans les aller et retour permanents qu’elle opère avec les activités d’expression, les pratiques artistiques proposées aux jeunes et dans le lien qu’elle tisse avec la population concernée.C’est le rôle du médiateur, dans sa fonction la plus créative de générer une dynamique plus vaste que la consommation artistique, et plus riche que les seules pratiques.

Avec les artistes . . .

En osant des choix artistiques qui ne soient jamais coupés des parcours artistiques des compagnies et de notre engagement politique, favoriser dans une même démarche l’accès à l’offre artistique en poursuivant le maillage territorial, la capacité à développer un regard critique et l’expression personnelle et collective.
En s’attachant à repérer, sur le territoire, des équipes ou des propositions artistiques susceptibles d’accompagner leurs projets.
En cultivant un rapport privilégié de compagnonnage avec les artistes, co-auteurs de notre projet.
En accompagnant dans la convivialité d’une présence forte les équipes artistiques sur le chemin de l’aménagement culturel du territoire et de l’éducation artistique.
En réunissant les conditions qui permettent un réel ancrage local et un rapport privilégié au public.

 

Les Spectacles à Savourer

La sélection 2013/2014 représente 30 compagnies qui peuvent se déplacer dans les écoles et autres espaces dédiés à l’enfant pour un public de 1 à 12 ans.
Contes musicaux, théâtre, danse, marionnettes mais encore comédie, clown ou rock’n’roll, l’ensemble des spectacles présentés dans la brochure ci-contre constituent ceux proposés par l’ensemble des fédérations d’Ile de France de la ligue de l’enseignement.
N’hésitez pas à nous contacter pour connaitre les différentes modalités (réservation, accueil des artistes, devis, contrats, …) par mail, fax ou téléphone aux coordonnées ci-contre.

Documentations :

SAS
Brochure
Spectacles à savourer

Related posts

Top