Spectacles Jeune Public

La ligue de l’enseignement du Val d’Oise continue de proposer des spectacles (et ateliers de découvertes) pour le jeune public et particulièrement celui éloigné des salles de spectacles. Ci-dessous nos propositions issues de 7 compagnies que nous connaissons bien et habituées de jouer dans les écoles, centres de loisirs, etc. Vous y trouverez une courte présentation de chacune puis les présentations des spectacles proposés avec liens internet vers les sites des compagnies en cliquant sur les titres de ces spectacles afin d’avoir toutes les informations artistiques et techniques ainsi que des visuels.

Pour nous contacter pour réservation, information, devis, etc : sandrine.herbert@ligue95.com 01 30 31 89 44 ou bruno.anselmetti@ligue95.com

LES COMPAGNIES :

A Tirelarigot : Elle aime mitonner ses spectacles comme de bons plats : un savoureux dosage de contes et de théâtre musical, relevés de chant et de musique originale, épicés de décors colorés et saupoudrés de lumière. Elle mélange ses ingrédients venus d’ici, d’ailleurs, d’avant et d’aujourd’hui, dans des recettes toujours renouvelées qui donnent à déguster aux yeux tout autant qu’aux oreilles. Création contemporaine et tradition orale se retrouvent dans une trajectoire qui donne un sens aux sens.   

La BAD’J (Brigade d’Agitateurs de la Jeunesse) : Elle est née avec l’envie d’imaginer des spectacles avec de la marionnette, du clown, du chant et de la musique. L’idée est de proposer de nouveaux horizons à notre public et d’ouvrir le débat sur les questions qui nous animent comme l’égalité fille/garçon, le respect de la nature, la solidarité, la curiosité culinaire ou le droit d’aller à l’école.  Contre vents et marées, et parfois même à contre-courant, La Bad’J peut plier mais elle ne rompt pas.

De-ci De-là : La compagnie s’attache, en premier lieu, à produire des créations originales, spécialement écrites pour le théâtre et pour le jeune public. Elle fait aussi le pari, grâce à des formes simples et à un théâtre très visuel, de rendre abordable aux plus petits, des thèmes forts et profonds pouvant même conduire à une réflexion philosophique. Et pour que le jeu corporel parle autant que les mots, chaque spectacle s’enrichit de techniques diverses comme la danse, le masque, l’art clownesque, l’art de la marionnette ou le mime. L’écoute tient aussi une place importante dans ses créations. Des univers sonores et musicaux sont spécialement composés pour chaque spectacle.

Les Matatchines : Clowns, échassiers, jongleurs, cracheurs de feu, spectacles…  En salle ou en rue, les Matatchines créent des spectacles et des animations basés sur les arts du cirque et de la rue. Ses créations mêlent différents arts : le cirque, le théâtre, la danse et la musique. Les Matatchines jouent ainsi sur le burlesque, l’humour, la tendresse et l’extraordinaire.

Les Miettes de Margoula : Elle oriente et désoriente son travail autour du jeu burlesque et d’un rapport décalé au langage. Elle se balade toujours là où on ne l’attend pas et a développé trois axes de création : spectacles musicaux a cappella, théâtre d’objet autour des livres et des mots, théâtre de rue autour de la crise. Et aussi des petites commandes, des impromptus, des cabarets à géométrie variable, des ateliers et des inclassables.

Le Théâtre des Deux Sources : Il propose depuis plus de vingt ans un éventail de spectacles poétiques. Les représentations peuvent avoir lieu dans des théâtres, des centres culturels, des bibliothèques, en milieu scolaire. Les spectacles sont interprétés par un, deux ou trois artistes. (« La poésie est cette démarche qui par le mot, l’image, le mythe, l’amour et l’humour m’installe au cœur vivant de moi-même et du monde ». Aimé Césaire).  

Bakary Traore : Il grandit à Bobo-Dioulasso (Burkina Faso) où il se forme à l’art du conte et se produit au centre Djeliya, au centre culturel français ainsi qu’au festival Yeleen. Le conte, qu’il découvre enfant en écoutant la radio, l’emmènera jusqu’en France. Aujourd’hui installé à Pontoise, Bakary partage sa parole dans tout le pays, à travers des spectacles en solo, des collaborations ou des ateliers dans des écoles, centres de loisirs ou maisons de quartiers.

LEURS SPECTACLES :

Compagnie A tirelarigot 

Hola l’eau là

Thématique : contes et musiques de l’eau  ; Style : conté et chanté ; Âge : de 3 à 7 ans

Dans une vasque transparente, l’eau dort. Bientôt des doigts la réveillent et elle se met à danser, jaillir, chanter, clapoter… Et raconter les aventures de Léon le cochon, du meunier grincheux et de Lola la goutte d’eau. Contes et comptines, jeux d’eau et jeux de doigts, ritournelles et mélodies aquatiques s’alternent dans une suite de tableaux où des instruments à eau rigolos éclaboussent les histoires.

Compagnie La BAD’J (Brigade d’Agitateurs de la Jeunesse)

Jouets Interdits 

Thématique : égalité fille/garçon  ; Style : marionnettes, masques et chansons  ; Âge : élémentaire et 6ème

Transformés en poupées pour avoir défié les convenances, Jo et Ju vont rencontrer des alliés inattendus dans ce grand magasin : un doux indien, une pirate généreuse, une sorcière bienveillante et un soldat amoureux. Guidés et encouragés par ces nouveaux compagnons, les deux enfants retrouveront le chemin de la liberté en s’acceptant tels qu’ils sont et en redevenant enfin eux-mêmes.

Polluons dans les bois… Pendant que le loup n’y est pas ! 

Thématique : le respect de la nature  ; Style : marionnettes et chansons ; Âge : maternelle et élémentaire

Le printemps est là…  Mais voilà… L’eau de la rivière est polluée et tous les animaux de la forêt risquent d’être contaminés. Pour sauver Mère Nature, notre compère loup a monté une équipe de choc : un chaperon vert, une mamie aventurière, un goupil stratège, sept chevreaux et sept nains ! Voyageant de contes en contes, tous ces personnages partent à l’aventure pour tenter de trouver le coupable. L’amitié et l’entraide de nos compagnons suffiront-elles à enrayer le cercle infernal de la pollution ?

Quand on parle du loup… 

Thématique : solidarité, accueil et partage ; Style : marionnettes, chansons et musique live (guitare et clarinette) ; Âge : élémentaire et 6ème

Une aventure où Cerbère, notre gentil loup, en a assez d’être pris pour le méchant. Parce que dans les histoires de grand méchant loup, ce n’était pas lui tout simplement… Notre loup, lui, n’a rien à voir avec tous les autres ! La chèvre de Monsieur Seguin ? Ce n’était pas lui ! Les trois petits cochons ? Non plus ! Pierre et le loup ? Toujours pas lui ! Mais comment va t’il s’en sortir face aux a priori de Maître Corbeau, de l’agneau, du petit Chaperon Bleu et des autres ? 

Kim et facéties 

Thématique : découverte des légumes et curiosité culinaire  ; Style : chansons, ressorts clownesques et marionnettes ; Âge : maternelle et élémentaire

Quand Kim, une grand-mère (très) atypique et sympathique, se met en tête de faire une purée de carottes, il y a toujours un Hic. Cela peut vite devenir gastronomique, mélodique, parodique voire carrément acrobatique !

Rêvue – et corrigée -! 

Thématique : égalité fille/garçon/autonomie/racisme/exclusion/frontières  ; Style : chansons, musique live (guitare, saxophone, trompette et percussions) et énergie clownesque ; Âge : élémentaire

La Bad’J a été appelée pour une mission très spéciale : elle va devoir agiter une zone de rêves et passer en Rêvue – et corrigée ! – les failles d’hier et d’aujourd’hui pour de meilleurs lendemains. Démarre alors une aventure pleine de péripéties dans laquelle ces quatre personnages, chanson après chanson, embarquent dans des univers tout aussi poétiques que loufoques.

Lectures agitées 

Créations sur mesure en lien avec l’école ; Style : chansons, musique live, énergie clownesque et théâtre d’objets ; Âge : maternelle, élémentaire et collège

La Bad’J se lance dans une lecture théâtralisée du ou des livres de votre choix ! À l’occasion de différents événements tel que les rencontres populaires du livre à Saint-Denis ou l’inauguration de boîtes à livres à Mantes-La-Jolie, la brigade a pu expérimenter cette formule légère et malléable qui met en avant la lecture.

Compagnie De-ci de-là

Chez toi chez moi

Thématique : l’acceptation de l’autre et de ses différences, le rejet, la séparation ; Style : théâtre  ; Âge : de 3 à 10 ans

Au lever du rideau, une maison dans un jardin bien propre. Seccotine apparait avec son nez rouge et sa drôle de dégaine. Elle cherche où passer la nuit… Le coin lui plait, elle s’installe. C’était sans compter avec M. Pipaillon : un homme comme il faut, organisé et avant-tout solitaire. Accepter l’autre et ses différences n’est pas chose facile. Au fil de situations cocasses et tendres, Seccotine va peu à peu réveiller chez Monsieur Pipaillon le clown qui sommeille en chacun de nous. 

Le bruit du silence

Thématique : fable en sons et en silences pour écouter autrement ; Style : théâtre et sons ; Âge : de 3 à 10 ans

Monsieur X s’apprête à démarrer sa journée… Soudain, un vacarme assourdissant vient s’ajouter aux bruits du voisinage. N’en pouvant plus, il s’enfuit de chez lui, mais à l’extérieur, c’est pire… A bout de nerfs, il part à la recherche d’un « ailleurs » plus vivable. Là, il fait une bien étrange rencontre : une bonne femme dont la curieuse et dévorante passion est de collectionner les bruits de la vie. Un seul bruit manque à sa collection : celui du silence ! Poussés par la même quête, ils vont partir à la recherche de celui-ci, un grand voyage autour du monde, qui les conduira jusque sous terre, là où tout est silence…

T’es qui toi ?

Thématique : l’amitié, l’écoute de l’autre, l’autonomie ; Style : théâtre et mîme ; Âge : de 3 à 10 ans

Méli et Mélo sont inséparables, ils font tout ensemble : manger, s’habiller, se laver, jouer… Ils sont aussi d’accord pour tout et sur tout ! C’est comme ça les vrais amis ! Seulement voilà… Dans cette relation fusionnelle et exclusive, Mélo étouffe. Alors, une nuit, il s’invente un nouvel ami. D’un duo, on passe à un trio. Et rien ne va plus ! Après bien des chamailleries, ils réaliseront que leurs différences n’empêchent en rien leur précieuse amitié. Pour raconter cette histoire, les artistes se sont amusés à adapter tous les gestes du quotidien à ce binôme d’amis inséparables. Cela donne un spectacle drôle, très visuel dans lequel le mime et le théâtre burlesque se mêlent pour raconter une histoire d’amitié mouvementée.

La folle rencontre de M. Troto et Mme Trotar

Thématique : la notion du temps ; Style : théâtre ; Âge : de 3 à 10 ans

Troto fait tout très vite et il déteste attendre ! Mme Trotar adore prendre son temps et profiter… ! Ils n’ont donc aucune chance de se rencontrer et encore moins de se plaire… Seulement Mme Trotar est charmante et M. Troto est très séduisant ! Une histoire d’amour improbable et rocambolesque dans laquelle chacun pourra se reconnaitre dans son quotidien. A déguster avec humour ! En abordant le temps sous l’angle de la différence, ce spectacle développe cette notion de façon ludique et concrète. Une trouvaille pour nos petits qui riront de ces deux personnages et de leurs difficultés à s’accorder…

Compagnie Les Matatchines

Bop Solo

Thématique : cirque, clown, magie  ; Style : cirque, clown, magie  ; Âge : dès 3 ans

Clown traditionnel dans la lignée de Grock, des Barrios et d’Achille Zavatta, Bop est un clown malicieux et attachant. Il déploie toute son énergie et sa bonne volonté pour présenter son spectacle, mais seul en scène, il se débat avec ustensiles et situations saugrenues… Au programme : jonglerie (massues, sacs plastiques, outillage divers), magie, parodie d’avaleur de sabres, lancé de couteaux, grande illusion (découpage de corps). Interactivité avec tous les publics en intérieur ou extérieur.

Bop et Mancini

Thématique : cirque, clown, magie  ; Style : cirque, clown, magie  ; Âge : dès 3 ans

Monsieur Mancini présente son spectacle. Au programme jongleries, balles, massues… Dérangé par un spectateur en retard, Bop, Mancini tente de s’en débarrasser. Ce dernier veut absolument participer. Monsieur Mancini lui joue d’abord quelques tours et finit par composer avec lui, ce qui n’est pas sans engendrer gaffes et situations burlesques. Peu à peu la complicité s’installe et le spectacle se poursuit avec : jongleries d’outillages divers et farfelus, personnages, multiples et variés, lancés de couteaux, final de grande illusion. Spectacle interactif, tout public en intérieur ou extérieur.

La malle aux souvenirs

Thématique : souvenirs de famille ; Style : théâtre, danse ; Âge : dès 3 ans

Qui n’a jamais voulu se souvenir ? Rose et Mathilde, deux sœurs pleines de folie, s’introduisent secrètement dans le grenier interdit de leur chère grand-mère. Très vite, elles découvrent… une malle ! La malle de mamie Bertille qui renferme tous ses trésors et souvenirs les plus fous. Ni une ni deux, Rose et Mathilde l’ouvrent et sont plongées dans le passé rocambolesque de leur grand-mère. Un livre, une photo, une écharpe autant d’objets qui les emmènent vers des aventures touchantes et inoubliables. Spectacle interactif en intérieur ou extérieur

Compagnie Les Miettes de Margoula 

Motus

Thématique : le plaisir de lire et jouer avec les mots  ; Style : théâtre burlesque / théâtre d’objet ; Âge : à partir de 7 ans

Le professeur Charlène Grumot, ethmologue de renom, et sa fidèle assistante Mlle Crapette sont chargées d’une délicate mission de réinsertion des Motus-ex-librus en zone habitée. Elles se rendent sur le terrain pour rencontrer les habitants, les initier à l’ethmologie, et leur présenter les Motus-ex-librus : une espèce peu connue qui développe de multiples stratégies pour ne pas se livrer… mais patience, ils finissent toujours par s’ouvrir ! « Motus » est une Conférence-spectacle qui met en scène un rapport décalé aux plaisirs et aux difficultés de la lecture. Par l’intermédiaire du jeu burlesque et de la manipulation de livres objets ce spectacle propose une approche ludique du maniement du langage et des jeux d’écriture. Un clin d’œil à notre relation parfois ambiguë avec ces drôles d’animots que sont les livres.

Le Voyage immobile

Thématique : voyager grâce aux mots français d’origine étrangère  ; Style : conte / théâtre d’objet (forme courte de 4 à 30 personnes) ; Âge : à partir de 7 ans

Une femme attend près d’un petit panneau : « prochain départ ici ». C’est un voyage organisé, un voyage immobile sur les traces d’un petit mot échappé du bout de sa langue. Elle entraîne les spectateurs à la poursuite du mot voyageur qui, de continent en continent, la mène à la découverte de la collection de sa vie : une collection de mots français venus de l’étranger. Partant de trois mots étrangers pourtant très familiers : JEAN, ALCOOL et GIRAFE, Hélène Vitorge imagine un voyage guidé par une étymologie imaginaire et étayé par de petits objets : plume, caillou, ficelles, morceaux de cartes routières, lettres en bois, papiers, dés… Un récit facétieux où les mots ont la part belle, où l’on apprendra entre autre que le mot « Jean » vient de l’histoire d’un petit tailleur italien – Gino de Gênes – qui quitta involontairement son pays en forme de botte et fit fortune en Amérique chez son tonton Lévis.

Le théâtre des Deux Sources

Pioche à poèmes – Poésie à jouer

Thématique : Poésie ; Style : théâtre, poésie ; Âge : 3 à 6 ans

La règle du jeu : Ce sont de courts poèmes entrecoupés de comptines. Au rythme de celles-ci, les enfants désignés piochent des images ou des cartes donnant le titre des poèmes qui sont interprétés au fur et à mesure. La palette proposée varie selon l’âge des spectateurs. Des poètes facétieux, tendres, drôles, insolents, parfois cruels ; comme les enfants. Une poésie proche du théâtre.

Pioche à musique – pioche à poèmes

Thématique : Poésie ; Style : théâtre, poésie, musique ; Âge : 3 à 6 ans et 6 à 13 ans

Des textes proches du théâtre, mariés à de courtes pièces pour piano qu’il nous semble connaitre depuis toujours ou que l’on découvre avec surprise. Des comptines populaires rythment l’ensemble, permettant aux enfants de participer à la composition du spectacle en piochant les titres et des poèmes et des musiques qui vont être interprétés. Sur des musiques de Grieg, Schumann, Schubert, Diabelli, Clémenti, Mozart, Bach, Chopin, Rameau, Castaly…

Une ample comédie

Thématique : Fables de Jean de la Fontaine ; Style : poésie et musique avec Viole de Gambe ; Âge : à partir de 6 ans

Fuyons avec le loup, rêvons avec Perrette, redécouvrons, dans un spectacle où se mêlent avec bonheur fables, viole de gambe, chansons, toute la vigueur, l’actualité, la subtilité de ce poète qui enchante grands et petits. Entrons dans cette « ample comédie à cent actes divers et dont la scène est l’univers ».

Bakary Traoré 

Au cœur de la savane

Thématique : contes burkinabés ; Style : conte / théâtre ; Age : à partir de 4 ans

Grand-Mère fête ses 100 ans aujourd’hui ! Elle a cuisiné pour la fête, mais en rentrant chez elle après avoir visité la voisine, elle découvre que toutes les préparations ont disparu. Gros singe, lui, est le meilleur ami des enfants. Alors le jour où la famine s’abat sur le village, il va demander à Dieu pourquoi il ne réalise pas son rêve de voir tous ses amis heureux à nouveau. Quant à Maman Poule, quelle étourdie ! Elle emprunte une aiguille à l’aigle son voisin pour recoudre sa robe. Mais quand il vient la récupérer, impossible de la retrouver… Bakary condense ici des contes pour enfants de son propre répertoire. En fonction du lieu, du nombre et de l’âge des enfants, il saura adapter son jeu et la durée du spectacle.

Related posts

Top