« TOUS DIFFÉRENTS ! TOUS ÉGAUX ! »

Le 23 février 2017, nous avons rencontré les élèves de CM2 de l’école Jean-Jacques Rousseau à Saint-Ouen-L’aumône, dans le quartier de Chennevières.

Suite au lancement de notre campagne « Jouons la carte de la fraternité », édition 2017, les enseignants et le directeur de l’école ont manifesté leur grand intérêt pour les thèmes que cette dernière aborde : discrimination, racisme, sexisme, préjugés, etc. En effet, les élèves avaient déjà entrepris un débat autour des discriminations.

Dans cette classe arc-en-ciel, qui illustre parfaitement la diversité qui règne dans notre société, aborder ces thèmes autour des discriminations n’a pas été aisé pour la maîtresse, qui s’est parfois heurtée à des réactions violentes. Effectivement, les préjugés prédominent souvent et sont difficiles à déconstruire.

Ce débat a été matérialisé par une exposition au sein même de l’école : « Tous différents – Tous égaux ». Sur « le mur des différences », des smileys multicolores ont été accrochés. Chacun y a marqué un mot, une idée, qui pour lui peut être une source de discrimination ou du rejet d’un individu par la société. Ces mots font notamment référence à la différence des genres (filles / garçons), aux différences physiques, aux disparités religieuses, sociales, ethniques, etc. Ces « bonhommes de la diversité » sont assortis d’une affiche définissant ce qu’est la discrimination. Cette explication écrite sur papier vert est au préalable assortie des motivations et des enjeux corollaires à ce thèmes : « La discrimination est un sujet qui nous concerne tous. Certains ont peut-être déjà été victimes, bourreaux ou témoins. Nous avons décidé d’en parler et d’y réfléchir avec vous. »

Cette exposition a pour objectif d’entamer un dialogue avec les autres élèves de l’école et de mobiliser un maximum de personnes sur cette thématique : « Si le sujet vous intéresse, joignez-vous à nous en accrochant votre photo sur le mur des différences. »
Au cours de cette rencontre, nous avons eu l’occasion de leur présenter le jeu coopératif « Save the City » qui aborde toutes ces questions. Les élèves se sont très vite imprégnés du jeu et ont compris tous ses enjeux.
Ils ont également le projet, pour la fin d’année scolaire, avec leur enseignante, de mettre en place une pièce de théâtre, plus précisément des saynètes, abordant les différentes discriminations auxquelles ils ont pu être confrontés dans la vie de tous les jours, ou qu’ils ont abordé lors de leur débat initial (les différences physiques, sexuelles, ethniques, etc.).
Encourageons ces belles initiatives issues d’une école active dans la lutte contre les préjugés et toutes les formes de discriminations.

Top