Un réseau d’associations

La Ligue de l’enseignement du Val d’Oise est un mouvement d’éducation populaire mais aussi une fédération d’associations.

Dans le Val d’Oise, nous comptons près de 300 associations affiliées à notre fédération, agissant dans des domaines très variés, qui constituent un réseau naturel où nous organisons la mutualisation des compétences, des savoirs et des moyens entre les membres.

Au fil de son histoire, la Ligue de l’enseignement a aussi noué de nombreux partenariats et participé à l’émergence de différents collectifs. Ces structures font aujourd’hui partie de notre « réseau étendu » et nous facilitons la mise en relation de nos associations qui souhaitent développer des projets avec ces associations ou ces coordinations nationales.
A titre d’exemple : Collectif Education 95, Solidarité Laïque, RESF,  CAP 21, Animafac,  CRESS IdF, etc.

La Ligue de l’enseignement, une fédération d’associations socioculturelles

Les associations socioculturelles et sportives affiliées à la Ligue de l’enseignement maillent le territoire du Val d’Oise pour proposer à toutes et tous leur savoir-faire et leur expérience dans des domaines très divers : le théâtre, la solidarité internationale, la musique, le développement durable…


Voir Fédération Ligue de l’enseignement 95 sur une carte plus grande

Elles interviennent auprès d’adultes et d’enfants, sur les temps de loisirs comme scolaires et périscolaires. Leur expertise et leur engagement constituent des richesses pour l’éducation populaire.

L’USEP Val d’Oise, pour agir au cœur de l’Ecole au service de l’enfant

L’Union Sportive de l’Enseignement du Premier degré du Val d’Oise (USEP 95), fédération du sport scolaire éducatif, propose à ses 14 262 licenciés son savoir-faire en matière de projets éducatifs au cœur de l’école.

L’USEP Val d’Oise, association habilitée par le Conseil d’Etat, intervient au sein des écoles primaires, sur le temps scolaire et hors du temps scolaire, en proposant des activités sportives diversifiées, en garantissant une expertise pédagogique et en développant une approche citoyenne.

Implantation territoriale dans le Val d’Oise, de la maternelle au Cours moyen 2 :

  • 13 395 enfants licenciés de 3 à 11 ans.
  • 867 adultes licenciés, enseignants, parents et Amis de l’école publique
  • 150 écoles
  • 103 associations sportives et socio-culturelles
  • Plus de 450 manifestations locales et départementales par an

(Pour en savoir plus : usep95.com)

Auteur
Tags

Related posts

Top