Impliquer les associations dans les politiques publiques

Il est fructueux d’impliquer les associations volontaires et de les faire participer à l’élaboration et à l’évaluation des politiques publiques communales et intercommunales. Si l’initiative peut venir du conseil municipal, les associations peuvent aussi proposer leur participation.

Les associations apportent une contribution essentielle au fonctionnement d’une société solidaire et au maintien du vivre ensemble.

Mues par l’intérêt général, la cohésion sociale et l’épanouissement des citoyens, elles sont à même de participer à la construction des politiques publiques locales.

 

< Revenir au sommaire du Manifeste
Télécharger le manifeste

 


la vie associative, c’est bon pour les humains, c’est bon pour la planète !

> Les associations sont mobilisées pour la transition écologique

> Les associations œuvrent pour la transition numérique

> Les associations renforcent le lien intergénérationnel

 

 

 


Les associations de jeunesse et d’éducation populaire : une intelligence collective

L’éducation populaire ouvre un espace d’engagement aux citoyens qui s’organisent pour améliorer leurs connaissances et leurs compétences en échangeant réciproquement leurs savoirs et en agissant collectivement dans des secteurs d’activités très divers.
L’éducation populaire est particulièrement développée aux côtés de l’école, sur les temps périscolaires, sur le temps des loisirs et des vacances, qui restent des temps privilégiés d’éducation culturelle, sociale et sociétale.
Les structures qui développent des projets relevant des principes de l’éducation populaire sont essentiellement des associations.
Les projets d’actions collectives relevant de l’éducation populaire ne sauraient se développer sans l’appui des pouvoirs publics, particulièrement des collectivités locales, garantes de l’intérêt général sur les territoires.

Top