Les associations renforcent le lien intergénérationnel

La richesse des liens intergénérationnels participe de la qualité des relations sociales dans la commune. ​

S’il existe des lieux où les liens entre personnes d’âges différents peuvent se tisser, ce sont bien d’abord les associations.

Ainsi les plus jeunes, des jeunes enfants aux étudiants, apprentis, en passant par les élèves, peuvent profiter de la disponibilité des seniors bénévoles. Ils peuvent bénéficier de leur expérience, de vie, professionnelle, etc.

Les seniors, tenant avec sérieux et plaisir un rôle utile, s’enrichissent de ces contacts avec les jeunes générations. Tant dans les activités scolaires ou périscolaires, que culturelles, de loisirs, les plus âgés sont ainsi à même de rester en prise avec une société qui sans la vie associative échappe parfois à certains d’entre eux.

Quant aux jeunes générations, elles peuvent, en retour, conduire des animations culturelles interactives (via des outils numériques) et faire bénéficier les plus âgés de leurs compétences

Les initiatives intergénérationnelles prises par les associations sont innombrables !

 

< Revenir au sommaire du Manifeste
Télécharger le manifeste

 


la vie associative, c’est bon pour les humains, c’est bon pour la planète !

> Les associations sont mobilisées pour la transition écologique

> Les associations œuvrent pour la transition numérique

> Les associations renforcent le lien intergénérationnel

 

 

 


Les associations de jeunesse et d’éducation populaire : une intelligence collective

L’éducation populaire ouvre un espace d’engagement aux citoyens qui s’organisent pour améliorer leurs connaissances et leurs compétences en échangeant réciproquement leurs savoirs et en agissant collectivement dans des secteurs d’activités très divers.
L’éducation populaire est particulièrement développée aux côtés de l’école, sur les temps périscolaires, sur le temps des loisirs et des vacances, qui restent des temps privilégiés d’éducation culturelle, sociale et sociétale.
Les structures qui développent des projets relevant des principes de l’éducation populaire sont essentiellement des associations.
Les projets d’actions collectives relevant de l’éducation populaire ne sauraient se développer sans l’appui des pouvoirs publics, particulièrement des collectivités locales, garantes de l’intérêt général sur les territoires.

Top