Les conventions

La municipalité peut s’engager sur la voie du conventionnement pluriannuel d’objectifs et de moyens, au lieu de réexaminer chaque année l’octroi de la traditionnelle subvention de fonctionnement. 

D’utilité sociale, les associations apportent des réponses à des besoins multiples et variés.

Au-delà des ressources financières, elles développent des ressources sociales, culturelles… Nombre d’entre elles sont employeuses. À ce titre, ce sont des entreprises de l’économie sociale et solidaire.

Les associations doivent être traitées en partenaires plutôt qu’en intervenants ou prestataires assimilés au secteur marchand. Elles doivent bénéficier d’une reconnaissance de leur action sur le long terme, à l’instar de toute entreprise.

Elles souhaitent que les communes acceptent de cogérer des activités d’utilité sociale ou d’intérêt général par le biais de conventions d’objectifs et de moyens et non par le seul achat de prestations via des appels d’offres.

 

< Revenir au sommaire du Manifeste
Télécharger le manifeste

 


la vie associative, c’est bon pour les humains, c’est bon pour la planète !

> Les associations sont mobilisées pour la transition écologique

> Les associations œuvrent pour la transition numérique

> Les associations renforcent le lien intergénérationnel

 

 

 


Les associations de jeunesse et d’éducation populaire : une intelligence collective

L’éducation populaire ouvre un espace d’engagement aux citoyens qui s’organisent pour améliorer leurs connaissances et leurs compétences en échangeant réciproquement leurs savoirs et en agissant collectivement dans des secteurs d’activités très divers.
L’éducation populaire est particulièrement développée aux côtés de l’école, sur les temps périscolaires, sur le temps des loisirs et des vacances, qui restent des temps privilégiés d’éducation culturelle, sociale et sociétale.
Les structures qui développent des projets relevant des principes de l’éducation populaire sont essentiellement des associations.
Les projets d’actions collectives relevant de l’éducation populaire ne sauraient se développer sans l’appui des pouvoirs publics, particulièrement des collectivités locales, garantes de l’intérêt général sur les territoires.

Top