Un conseil local de la vie associative, un budget participatif

Étant donné leur rôle dans la cité, un espace de dialogue régulier, type conseil local des associations, propice aussi bien à des réunions thématiques qu’à l’élaboration de projets communs, est préconisé.

Par ailleurs, un fléchage d’une partie du budget municipal sur un budget participatif permet d’élaborer et de financer des projets locaux.

Les associations touchent tous les milieux sociaux, dans des lieux divers, avec des engagements et des activités variées. Elles portent les préoccupations des habitants et s’en font l’écho auprès des services municipaux, des décideurs et des élus.

La liberté et la capacité des citoyens à s’associer, à questionner, à contester… doivent être reconnues. Le rôle critique et délibératif des associations mérite d’être encouragé.

< Revenir au sommaire du Manifeste
Télécharger le manifeste

 


la vie associative, c’est bon pour les humains, c’est bon pour la planète !

> Les associations sont mobilisées pour la transition écologique

> Les associations œuvrent pour la transition numérique

> Les associations renforcent le lien intergénérationnel

 

 

 


Les associations de jeunesse et d’éducation populaire : une intelligence collective

L’éducation populaire ouvre un espace d’engagement aux citoyens qui s’organisent pour améliorer leurs connaissances et leurs compétences en échangeant réciproquement leurs savoirs et en agissant collectivement dans des secteurs d’activités très divers.
L’éducation populaire est particulièrement développée aux côtés de l’école, sur les temps périscolaires, sur le temps des loisirs et des vacances, qui restent des temps privilégiés d’éducation culturelle, sociale et sociétale.
Les structures qui développent des projets relevant des principes de l’éducation populaire sont essentiellement des associations.
Les projets d’actions collectives relevant de l’éducation populaire ne sauraient se développer sans l’appui des pouvoirs publics, particulièrement des collectivités locales, garantes de l’intérêt général sur les territoires.

Top