Une campagne de promotion de la vie associative et de l’engagement bénévole

La vie associative dans la cité et l’engagement des responsables associatifs peuvent être mis en avant. Au-delà du traditionnel forum des associations de septembre, une opération annuelle de promotion est souhaitable. Des soirées du bénévolat favorisent l’engagement des habitants dans des projets associatifs. Des événements type salon de la vie associative ou fête des associations mettent en valeur les réalisations des associations.

Celles-ci valorisent l’action collective, l’implication et le savoir-faire de leurs bénévoles et de leurs salariés.

Elles engagent les citoyens dans des logiques d’auto-organisation, de sensibilisation, d’échange de compétences, de « savoir-être », de services rendus aux autres, de prévention.

Elles méritent visibilité et reconnaissance pour leurs actions et leur investissement en faveur de la collectivité.

 

< Revenir au sommaire du Manifeste
Télécharger le manifeste

 


la vie associative, c’est bon pour les humains, c’est bon pour la planète !

> Les associations sont mobilisées pour la transition écologique

> Les associations œuvrent pour la transition numérique

> Les associations renforcent le lien intergénérationnel

 

 

 


Les associations de jeunesse et d’éducation populaire : une intelligence collective

L’éducation populaire ouvre un espace d’engagement aux citoyens qui s’organisent pour améliorer leurs connaissances et leurs compétences en échangeant réciproquement leurs savoirs et en agissant collectivement dans des secteurs d’activités très divers.
L’éducation populaire est particulièrement développée aux côtés de l’école, sur les temps périscolaires, sur le temps des loisirs et des vacances, qui restent des temps privilégiés d’éducation culturelle, sociale et sociétale.
Les structures qui développent des projets relevant des principes de l’éducation populaire sont essentiellement des associations.
Les projets d’actions collectives relevant de l’éducation populaire ne sauraient se développer sans l’appui des pouvoirs publics, particulièrement des collectivités locales, garantes de l’intérêt général sur les territoires.

Top