Une charte des engagements réciproques

Une charte des engagements réciproques entre les associations et la municipalité renforce des relations basées sur la confiance mutuelle, le respect, l’indépendance des associations d’une part et la libre administration de la collectivité d’autre part. 

Les règles de partenariat inscrites dans un tel document instituent des principes d’action partagés entre les deux parties.

Les associations exercent des délégations de service public pour répondre à certains besoins des communes. Elles mobilisent bénévoles et salariés pour développer des activités d’utilité sociale. Elles peuvent être partenaires de l’école, des services de santé, des services sociaux, des structures économiques, des institutions culturelles…

Elles ont besoin de nouer des relations avec les divers acteurs du territoire et de construire des partenariats locaux.

Elles sont dépendantes d’un choix de la collectivité locale : partenariat ou commande publique ?

Les associations sont fragilisées par la municipalisation ou au contraire la marchandisation des actions qu’elles conduisent. Pour inscrire leur action sur le long terme, elles doivent bénéficier du soutien durable des municipalités.

De leur côté, les associations doivent être ouvertes à tous publics et offrir un fonctionnement démocratique à travers leurs instances et leurs activités.

Exemples de chartes :

 

< Revenir au sommaire du Manifeste
Télécharger le manifeste

 


la vie associative, c’est bon pour les humains, c’est bon pour la planète !

> Les associations sont mobilisées pour la transition écologique

> Les associations œuvrent pour la transition numérique

> Les associations renforcent le lien intergénérationnel

 

 

 


Les associations de jeunesse et d’éducation populaire : une intelligence collective

L’éducation populaire ouvre un espace d’engagement aux citoyens qui s’organisent pour améliorer leurs connaissances et leurs compétences en échangeant réciproquement leurs savoirs et en agissant collectivement dans des secteurs d’activités très divers.
L’éducation populaire est particulièrement développée aux côtés de l’école, sur les temps périscolaires, sur le temps des loisirs et des vacances, qui restent des temps privilégiés d’éducation culturelle, sociale et sociétale.
Les structures qui développent des projets relevant des principes de l’éducation populaire sont essentiellement des associations.
Les projets d’actions collectives relevant de l’éducation populaire ne sauraient se développer sans l’appui des pouvoirs publics, particulièrement des collectivités locales, garantes de l’intérêt général sur les territoires.

Top