ADAPTE : WhatsApp chez les seniors

© Marianne Durand

« Abdel, je vous dérange, mais je ne vois pas pourquoi il y a ce petit carré qui apparaît sur mon écran », se demande Marie-Thérèse en ce matin de mai à Ennery. Le succès des ateliers numériques pour les seniors mis en place par Adapte 95 et Destination Multimédia en 2019 ne se dément pas. Proposés gratuitement aux habitants des communautés de communes du Vexin, ils sont financés par la conférence départementale des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie.

Instituées dans chaque département par la loi 2015 d’adaptation de la société au vieillissement, ces instances de coordination choisissent les projets locaux à soutenir. Ainsi, les deux associations voient financées leurs actions valdoisiennes pour lutter contre la fracture numérique dans les villages du Vexin : ateliers de formation, qui déroulent un programme, et cybercafés, moins formels, comme le nom l’indique.

Consacré à WhatsApp, le cybercafé du 27 qui se tient à la mairie d’Ennery accueille huit participants, confortablement installés à table avec leur café et téléphone portable en main. L’ambiance est décontractée, permettant à chacun d’exprimer sans aucune gêne ses difficultés numériques à Abdel, l’animateur d’Adapte 95.

Ayant identifié les besoins d’accompagnement de leur public en matière de prévention des arnaques en ligne, de démarches bancaires ou d’assurance, et même de santé psychologique, les deux structures de formation avaient présenté de nouveaux projets à la conférence des financeurs. Contraintes budgétaires obligent, le projet de conférences thématiques a été retenu pour la rentrée prochaine, mais avec une enveloppe réduite de moitié. Il faudra donc s’adapter, mais c’est bien le propre d’Adapte 95 !

Auteur
Top