Formation Eco-délégué.es

Les classes de collège et de lycée élisent des éco-délégué.es pour « participer activement à la mise en œuvre du développement durable dans leurs établissements. À travers ces élections et les projets éco-responsables menés toute l’année, les élèves deviennent acteurs à part entière pour faire des établissements des espaces de biodiversité, à la pointe de la lutte contre le réchauffement climatique développement durable ». Une fois que l’on a dit ça, il ne reste plus qu’à se retrousser les manches et aider les jeunes à changer notre monde de demain !!

Cette formation a pour but de donner des clefs aux éco-délégué.es et à leurs accompagnant.es afin de mieux appréhender leur rôle et fonctions au sein de l’établissement et d’y apporter une réflexion neuve en matière d’éco-responsabilité.

Deux formules sont possibles :

  • 1 module sur la journée ou la demi-journée avec la définition du rôle et missions des éco-délégué.es, la définition du développement durable, méthodologie de projet et réflexion sur les projets possibles dans l’établissement.
  • 1 accompagnement sur 5 séances : en plus des thèmes cités dans le module ci-dessus, un accompagnement du projet des éco-délégué.es est proposé avec mise en accord préalable des axes de travail (préparer une animation, un débat, etc) et de modes d’animation pour les contenus.

Les objectifs :

  • Définir le rôle des éco-délégué.es, ses missions, ses qualités
  • Montage d’un projet en faveur du développement durable et de l’environnement
  • Appréhender la méthodologie de projet
  • Travailler en équipe et en partenariat
  • Développer la confiance des jeunes et la prise de parole en public

Contact : Bruno Anselmetti – 0130318949 et bruno.anselmetti@ligue95.com

Top