« Silence, on violence » Emprise et violence conjugale

D’une durée de 50 minutes, « Silence, on violence » est une adaptation d’après une première œuvre originale de l’artiste Eva DT, réécrite avec le soutien des fédérations (co-production) 78, 91, 92 et 95 de la ligue de l’enseignement pour un public adolescent (fin de collège et lycée). La pièce mêle narration, slam, musique originale, cela sans temps mort et en allant à l’essentiel du sujet.

Deux comédiennes évoquent le huis-clos de la violence conjugale en insistant plus sur l’em­prise psychologique que sur les coups, à travers l’histoire d’une femme, prisonnière d’un système qui l’amène à ne plus savoir comment s’en sortir et à accepter la violence. Jusqu’ au moment où elle décidera de partir et se reconstruire.

Cette adaptation pour un public adolescent se veut l’évocation d’un problème de société bien réel et un acte de solidarité.

Un temps d’échange d’une heure avec les comédiennes sera prévu juste après la représentation pour débattre avec les jeunes. Les professeurs ou éducateurs auront reçus en amont un document de senibilisation et de préparation à la pièce.

Objectifs :

  • Créer des évènements de sensibilisation sur le thème de l’emprise et de la violence conjugale auprès du public adolescent.
  • Insérer le projet dans notre démarche glo­bale de promotion de l’égalité Femmes/Hommes

Conditions tarifaires :

Ce spectacle peut être proposé gratuitement dans le cadre d’une opération financé publiquement. Cela vous sera signalé lors de votre contact auprès de nous. Sinon, les conditions normales vous seront indiquées.

Conditions techniques : (pouvoir l’accueillir en salle de spectacle)

Plateau : Ouverture minimale : 8m ; Profondeur minimale : 5m ; Hauteur sous perche minimale : 3m50

Durée de spectacle : 60 mn.

Lumière : 10 PC 1000W ; 5 découpes ; 4 PAR 64 ; 2 F1 ; 18 circuits, commandés en DMX.

Son : Une diffusion «standard», stéréo, en façade ; Salle grande jauge : 2 micro-casques

Décor : (pour poser les tringles de tulle) ; 4 grands pieds de projecteur à crémaillère, hauteur 3 m

4 crochets de projecteur femelles

Contact : Bruno anselmetti 013031849 ; bruno.anselmetti@ligue95.com

Top