Egalité Femmes-Hommes

Deux entrées : formations à destination des équipes éducatives, salariée.es et/ou bénévoles ou interventions auprès de jeunes :

Formations des équipes éducatives :

A l’aide de l’outil que nous acons créé (une malle pédagogique – voir par ailleurs sur ce site) et qui servira à donner un exemple concret d’animations à proposer pour vos groupes afin d’engager réflexions et débats mais aussi apporter des connaissances au jeune public.

La formation sera bien sûr constituée d’apports supplémentaires et complémentaires autour des représentations et des stéréotypes (au travail, dans les loisirs, à l’école, l’univers des jouets, etc). Contenus et nombre d’heures à définir ensemble afin de déterminer vos objectifs et de vous établir un devis au plus près des attentes.

Objectifs de la formation : Permettre aux équipes d’aborder les enjeux de l’égalité F/H avec leurs publics grâce à différents supports rapidement accessibles et créer facilement un débat.

Contenu (de 1 à 2 jours de formation) : cadre légal, historique, stéréotypes et représentations,mises en situation d’animation des outils, cas concret avec ses publics (conflit, discrimination, etc), méthodologies pour une pédagogie facilitant une culture de l’égalité.

Public : équipes encadrant des jeunes de 12 ans et plus.

Interventions auprès de publics jeunes :

A l’aide de la malle pédagogique « Egalité Filles-Garçons » deux possibilités s’offrent aux établissements scolaires du 2nd degré ou structures jeunesse :

Prêt de la malle pour les équipes éducatives dans le cadre de séquences scolaires ou d’animations menées par les équipes elles-mêmes au sein de leur équipement. Les prêts sont possibles de 1 à 4 semaines et pour un droit d’entrée de 50 €.

Séquences d’animation directement auprès de publics jeunes : interventions à l’aide de la malle pédagogique et adaptées selon les objectifs de la structure, l’âge des jeunes, l’effectif du groupe et la temporalité.

1 à 3 Séquences d’1 heure :

  • Déconstruire les stéréotypes
  • Favoriser la lutte contre toute forme de discriminations
  • Renforcer l’éducation au respect mutuel et une culture de l’égalité

Contact :

Bruno Anselmetti

0130318949 – bruno.anselmetti@ligue95.com

Top