Jeunesse responsable

En phase avec les questionnements de nombreux acteurs publics et associatifs, l’ouvrage de Jean-Marie Bataille « La prise de responsabilité des jeunes et les associations » est maintenant accessible en ligne ici.

Il offre un point de vue un peu décalé par rapport à ceux qui se plaignent du non-engagement des jeunes. À ce propos, la Ligue 95 avait consacré une soirée débat à combattre ce stéréotype, voir ici.

Responsable d’un master en sciences de l’éducation à l’université Sorbonne Paris Nord, l’auteur propose une analyse des mécanismes de prise de responsabilité. La publication se penche sur les processus qui permettent aux jeunes de porter des projets et de s’engager dans la vie associative. Voir ici.

La démarche rejoint les objectifs des juniors associations qui permettent aux jeunes de 11 à 18 ans, de faire entrer leurs projets collectifs dans une dynamique associative. Le dispositif est porté par le réseau national des juniors associations, constitué en 1998 par la Ligue de l’enseignement, la confédération des MJC, la fédération des centres sociaux et l’association Jets d’encre. Dans le Val-d’Oise, sept de ces structures sont actives. Pour en savoir plus, ici.

Auteur
Top