
© Marianne Durand
Quoi de commun entre des informaticiens mobilisés contre la fracture numérique à Cergy, un historique groupe d’artistes soucieux de faire progresser ses membres, un gros club de handball à Persan, ou des environnementalistes franco-africains fréquentant les instances internationales du climat ? Une douzaine de responsables associatifs étaient réunis ce 16 décembre au siège de la Ligue 95 pour suivre une formation généraliste sur les associations.
Si tous ont des objectifs très variés, ils partagent un même intérêt pour le fait associatif. Et derrière leur attention soutenue au fil des trois heures, on devinait que, dans leur structure, ils étaient confrontés aux mêmes problèmes quotidiens dans leur structure.
C’est grâce au financement étatique du fonds de développement de la vie associative (FDVA) que la Ligue 95 peut proposer gratuitement aux bénévoles associatifs du Val-d’Oise ce programme de formation. Arthur Morvan, chargé de mission éducation formation, était à la manœuvre pour conduire la séance inaugurale d’un cycle qui se poursuivra en 2026.
Le quiz qu’il proposait en introduction faisait tomber quelques idées fausses, sur les obligations légales en particulier. Étaient alors passés en revue les statuts, le règlement intérieur, le bilan, le projet, la gouvernance.
La suite en 2026 !
À la pause, il était amusant d’écouter les échanges autour de propositions de collaboration, d’annonces d’événements ou de recherche de locaux. En deuxième partie de soirée, les participants étaient invités à plancher par petits groupes sur cinq cas concrets au choix : un président qui oublie de convoquer l’AG annuelle, un trésorier négligent, un accident corporel lors d’une sortie randonnée…
Lors des restitutions, les questions sur les responsabilités civiles, pénales, des adhérents, de la présidence, du conseil d’administration, étaient nombreuses. Pour finir, Arthur Morvan énumérait les thématiques des formations à venir : les outils numériques, la comptabilité associative, la gouvernance et l’éthique, la recherche de subventions, etc. L’annonce du module qui sera consacré aux moyens pour fédérer les bénévoles faisait réagir : « vous avez des formules magiques ? » Cette formation-là sera sûrement très suivie, tant, dans le contexte actuel, les associations quelles que soient leur taille, leur objet, ont du mal à renouveler leurs forces.
Pour information et inscriptions, contacter valerie.gandy@ligue95.com