Juniors

© Marianne Durand

« Cœurs uni », l’obstination orthographique de ces jeunes de Sannois reflète leur détermination à mettre sur pied leur junior association, donc appelée « Cœurs uni ». Le pluriel du nom marque la volonté de la vingtaine de membres à jouer collectif dans les actions, mais aussi dans la gouvernance. Même s’il a fallu désigner une présidente, Maïssa, ils sont tous associés aux décisions et ne forment qu’un, d’où le singulier. « Chacun propose ses idées, donne son point de vue, puis on vote. »

Œuvrant pour « les personnes dans le besoin », pour ceux qui ne peuvent pas aller à l’école, ni acheter des vêtements, les ados de Cœurs uni multiplient les initiatives. Déjà, ils prennent part à la logistique des maraudes assurées par des adultes. À travers leur action, ils voudraient notamment faire changer le regard des personnes âgées qui « pensent que les jeunes sont des voyous et veulent tout casser ».

Abrités dans les petits locaux d’un des deux points accueil jeunes de la ville, ils ont été mis sur la voie de la junior association par leur accompagnateur municipal, Franck Ahadji. « Le service jeunesse est une structure assez lourde. L’idée a donc été de les orienter vers quelque chose de plus souple », explique-t-il. De son côté, la référente départementale de la Ligue 95, Echat Abdallah Ibouroi, les accompagne dans la création de leur association. S’ils se veulent modestes, les membres de Cœurs uni ont déjà eu les honneurs de la presse, en organisant une soirée d’information sur les dangers du protoxyde d’azote.

Parmi les événements en préparation, figure un tournoi de foot organisé avec une autre junior association d’Ermont, l’AJC.

À l’échelle régionale, on compte plus de 100 juniors associations. Celles-ci se renouvellent fréquemment puisqu’elles n’acceptent que des jeunes de 11 à 18 ans. La Ligue de l’enseignement a créé ce dispositif avec deux partenaires en 1998.

Auteur
Top