
Quoi de plus efficace et agréable à la fois qu’un séminaire où on réfléchit ensemble sans pression de temps, où on joue collectif et où on déguste ce qui est fabriqué sur place ? Pour bien préparer la rentrée, l’Ufolep 95 a réuni ses équipes et celles d’Ex Aequo durant trois jours à Osny. L’objectif était de s’approprier les orientations de l’année 2025-2026 et les règles de fonctionnement, de partager les projets et, last but not least, de renforcer les liens entre bénévoles et salariés.
Après un « includo sportif », la première journée était consacrée aux règles fondamentales à respecter lors des activités de l’année. Elle était ponctuée d’une dégustation de smoothies, mixés grâce aux coups de pédales sur le fameux vélo smoothie. La deuxième matinée était centrée sur les différentes étapes à suivre pour préparer un projet, tandis que tout le monde se retrouvait au golf l’après-midi. Enfin, le dernier jour faisait place à la présentation de projets, comme le Fémini vélo, prévu en avril 2026, à l’issue d’une saison d’entraînement.
Rires, réflexions collectives, valorisation de l’esprit d’équipe, les participants ont engrangé une bonne dose d’énergie qui permettra de mener à bien les programmes socio-sportifs de l’année.
L’équipe, justement, se renforce avec l’arrivée de Laureen Denimal début septembre. Chargée de faire vivre et développer la vie fédérative, la jeune-femme porte déjà les valeurs de l’Ufolep par son itinéraire personnel lui-même. Titulaire d’une licence Staps, option management du sport, Laureen est aussi une joueuse de football passionnée, évoluant comme gardienne au club de Cergy-Pontoise. Elle se plait à dire que le football féminin compte 220 352 licenciées. Sous la houlette de Valérie Lefevre, directrice, la nouvelle chargée de mission a déjà produit des fiches de formation et un livret diagnostic destiné aux associations affiliées.
