
© Benoît Debuisser
La marchandisation des associations gagne du terrain et les menace de perdre leur âme. L’observatoire citoyen qui objective le phénomène depuis 2022 vient de sortir son deuxième rapport. Créée par plusieurs collectifs, à l’initiative du CAC, cette structure porte le travail de chercheurs fins connaisseurs du monde associatif. Le rapport « Entre Marchandisation et démarchandisation : un monde associatif à la croisée des chemins » était présenté le 26 mai au siège de la Cimade.
Thomas Chevallier, de l’université de Lille, décrivait l’évolution de l’usage des subventions depuis 1945. Il montrait notamment comment à partir des années 80, avec le néo-libéralisme, l’État soumettait de plus en plus de secteurs aux lois du marché. « La subvention reste rentable, mais il faut éliminer l’autonomie des associations. » Alors qu’il n’est introduit que dans les années 2000, l’appel à projets devient rapidement la norme. D’un côté, la suppression des subventions est enrobée dans l’argument de la crise budgétaire. De l’autre, explique encore le sociologue, cette « instrumentalisation des associations est adossée à tout un dispositif de répression ».
Martin Bobel, co-rapporteur de l’avis du Cese « Renforcer le financement des associations, une urgence démocratique » publié il y a un an expliquait que ce 2e rapport de l’observatoire complète le travail du Haut Conseil de la vie associative et du Cese. Cela permet de prendre la mesure de l’impact sur la société si on se privait de « l’espace de l’engagement associatif ». Il précisait que « les choix budgétaires de l’État en 2025 ont touché 190 000 emplois dans l’économie sociale et solidaire. En 2026, aux mêmes coupes budgétaires s’ajouteront les baisses de dotations aux collectivités locales, parmi les plus conséquentes pourvoyeuses d’argent public aux associations ».
La conférence de presse du 26 mai présentait des pistes pour passer à l’action. L’avis du Cese comprend vingt préconisations. Et le Mouvement associatif travaille sur un cadre de loi reprenant l’avis du Cese.
L’appel à la mobilisation pour redonner à la subvention sa place de mode de financement principal sécurisant les associations est lancé.
Pour en savoir plus : https://www.associations-citoyennes.net/sortie-du-2d-rapport-de-locma-conf-de-presse-26-mai/