L’empathie au berceau

FriForMobberi

© Marianne Durand

Deux crèches de Cergy vont expérimenter à la rentrée le programme de lutte contre le harcèlement scolaire, labellisé « Vivre ensemble, Fri for mobberi », voir la présentation ici. Plus elles sont initiées tôt, plus les actions dans ce domaine portent leurs fruits. Ce programme venant du Danemark et que la Ligue de l’enseignement développe en France est en cours de déploiement dans le Val-d’Oise, sous la houlette des formateurs agréés de la Ligue 95.

Ainsi, le 26 juin, à la demande du service municipal Petite enfance, Guillaume Lecomte animait une journée de formation sur mesure pour cinq salariées de la Petite Ourse et de la Courte Échelle. « Soyons pratico-pratiques » incite l’animateur. « Regardez le problème : exemple, cet enfant mord, qu’est-ce qu’on peut faire ? ».

À l’appui de ses propos, il informe sur les travaux de recherche les plus récents. Par exemple, l’idée que les postes harceleur / harcelé soient figés est désormais controversée. « On n’est plus dans la recherche du coupable, dans l’objectif de sanctionner avant tout. Aujourd’hui, on met l’accent sur les dynamiques de groupe, la communauté, avec des répartitions de rôles harceleur/harcelé flottantes. »

Lui-même formé à la Ligue Paris, Guillaume Lecomte a un planning bien rempli, après déjà de premières interventions à Éragny.

Le programme Fri for Mobberi se diffuse vite. Pour toute demande, contacter Sana Diallo, responsable du pôle éducatif, sana.diallo@ligue95.com / tél 01 30 31 89 49 ou 06 08 27 86 21.

Auteur
Top