L’équipe de formateurs se renforce

L’équipe de formateurs se renforce

© Marianne Durand

Arrivé il y a moins d’un mois au siège de la Ligue 95, Arthur Morvan avait déjà pourtant une idée précise de « là où il mettait les pieds ». Il faut dire que sa rencontre avec la fédération remonte à de nombreuses années, lorsqu’il est venu y préparer son BAFD (brevet d’aptitude aux fonctions de directeur de centre de loisirs ou de vacances). Devenu formateur à son tour, il a animé de nombreux stages rue Berthelot à Pontoise, durant ses congés.

Après avoir été longtemps animateur puis directeur de centre de loisirs à Viarmes, Arthur Morvan a rejoint le centre confédéral de la Ligue pour la production de séjours Vacances pour tous.

Le trentenaire vient renforcer le pôle Éducation – formation – culture en tant que chargé de mission, voir l’organigramme de la Ligue 95. Le premier dossier qui lui est confié n’est pas des moindres, puisqu’il s’agit de la formation des bénévoles, pour laquelle la Ligue 95 a reçu un financement de l’État, via le FDVA (voir l’article Bénévoles en formation). Le sujet de l’éducation populaire portée par le monde associatif, puisque c’est de ça dont il s’agit, lui tient à cœur. « L’éduc pop, c’est d’autant plus important aujourd’hui, dans le contexte de montée des populismes. Le milieu associatif a son rôle à jouer », affirme-t-il.

Bien sûr, il s’agit d’un travail de long terme : « le résultat de nos actions, on ne l’apprécie pas tout de suite », reconnaît-il. Le premier module de formation qu’il a animé le 16 décembre était destiné aux bénévoles, en particulier dirigeants, dans l’objectif qu’ils maîtrisent mieux le fonctionnement associatif et sécurisent les activités de leur structure. Arthur Morvan voit ce programme comme une continuité avec les interventions thématiques de la Ligue menées dans les établissements scolaires. « La démarche de l’éducation populaire, c’est que l’apprentissage ne s’arrête pas après l’école ».

Auteur
Top