
© Marianne Durand
Du 20 au 25 octobre, c’était École ouverte au collège Jean-Moulin d’Arnouville ! L’appellation recouvre un dispositif de l’Éducation nationale connu et reconnu. S’il a évolué depuis son origine en 1991, il consiste toujours à ouvrir les portes des établissements scolaires durant les vacances à celles et ceux qui n’ont pas de projet de vacances justement.
L’Ufolep 95 contribue au riche programme élaboré par l’équipe pédagogique de ce collège valdoisien coordonnée par Nathaniel Roussy. Cette année, l’association sportive a assuré une journée de découverte de nouveaux sports ludiques et faciles d’accès : le kin-ball et le tchuk-ball. Birkan, éducateur sportif, assisté de deux alternants BPJEPS, Vély et Luka, était à la manœuvre. Les deux derniers, à sa suite, effectuent leur alternance à l’Ufolep, après avoir obtenu un certificat de qualification professionnelle dans la même structure.
Durant cette journée d’initiation, nos trois sportifs ont eu à cœur de mettre en pratique la philosophie de l’Ufolep : utiliser les activités comme un levier pour favoriser la confiance en soi et les échanges, entre garçons et filles, entre niveaux scolaires, etc. L’objectif est en phase avec le programme de la semaine École ouverte.
Quoi de plus satisfaisant pour les initiateurs et animateurs de la semaine que de voir courir et sauter ces quelque 40 gamins, prêts le lendemain à faire de belles découvertes culturelles dans Paris, une ville si proche mais où ils ne vont jamais d’habitude…