Mobilisons-nous le 11 octobre

Mobilisons-nous le 11 octobre

 

« Notre tissu associatif est quelque chose de merveilleux, un bien commun qui nous rend fiers et qui ne doit pas être sacrifié par les coupes budgétaires » affirmait Claire Thoury, présidente du Mouvement associatif début septembre pour lancer une grande journée de mobilisation, le 11 octobre.

Les associations offrent du pouvoir d’agir aux citoyens. Elles renforcent les liens sociaux, en agissant concrètement sur la vie quotidienne. Elles sont un remède à la crise démocratique que le pays traverse. Or, elles sont aujourd’hui terriblement affaiblies par une nouvelle baisse de financements qui les précarise encore davantage et menace leur existence. « Ça ne tient plus ! Mobilisons-nous le 11 octobre, partout dans les territoires » exhorte Le Mouvement associatif.

La tête de réseau nationale rappelle que 20 millions de bénévoles et 1,8 million de salariés portent la vie associative. Ils permettent à 67 millions de Françaises et de Français d’accéder aux soins, au sport, à l’éducation, à la culture, aux vacances, le tout sans aucune discrimination. Les associations agissent contre la précarité, l’isolement, pour défendre l’environnement, dans toutes les sphères du quotidien, du premier au dernier kilomètre.

Malgré l’importance qualitative et quantitative de leurs missions, elles traversent une crise sans précédent, alors même que les besoins augmentent. Alors, rendez-vous le 11 octobre prochain, partout ! Parce que ça ne tient plus !

Pour connaître les points de rendez-vous en Île-de-France, voir ici

Auteur
Top