
© Jeanne Meslien
Les vacances d’automne sont synonymes d’activités intenses à la Ligue 95. Formateurs et animateurs sillonnent le département durant ces deux semaines. Par exemple, des ateliers numériques sont proposés aux jeunes de la nouvelle cité éducative de Bezons.
Chaque matin de cette fin octobre, six adolescents et enfants ont l’opportunité de découvrir la programmation avec Scratch. La démarche d’apprentissage appliquée par le conseiller numérique Yoann Decamps est bienveillante, collaborative et ludique. Les participants explorent de nouvelles pratiques numériques tout en développant leur créativité, leur logique et leur autonomie.
Rappelons que les ateliers numériques conçus par la Ligue de l’enseignement du Val-d’Oise s’adressent au grand public : petits et grands de tous âges. On y apprend à utiliser, ou mieux utiliser, un ordinateur, un smartphone, à naviguer sur Internet, à bien gérer ses démarches en ligne, à se prémunir contre le cyberharcèlement, les fake news, à comprendre les enjeux environnementaux, etc. Voir ici les différents programmes proposés.
Les premières formations dans le nouvel espace
Au sein des nouveaux locaux de la Ligue 95 à Osny, l’espace formation prend vie et accueille ses premières sessions. C’est d’abord 15 stagiaires BAFD qui découvrent les fondamentaux de la direction d’un accueil collectif de mineurs (ACM) : encadrement d’équipe, gestion de projet pédagogique, sécurité et responsabilité… Le module de formation est une étape essentielle pour celles et ceux qui souhaitent devenir directeurs ou directrices d’ACM.
Puis 20 stagiaires BAFA viendront exprimer leur créativité et finaliser leur parcours lors d’un stage d’approfondissement escape game. L’occasion d’expérimenter des méthodes immersives pour animer autrement et stimuler l’esprit d’équipe.
Pour la prochaine session à Osny, une formation perfectionnement BAFD du 17 au 22 novembre, il reste encore quelques places. Contacter laurence.dubarry@ligue95.com