À la rencontre des volontaires

Mardi 6 février, le centre de loisir élémentaire La Ferme du parc de St-Ouen-L’aumône est venu participer à une séance de découverte de Handball. Les enfants, âgés de 6 à 10 ans, ont pu s’initier à ce sport, inconnu pour certains, grâce à de nombreux ateliers proposés par les volontaires Service Civique de l’association ASSOA Handball, Kevin et Clayton.  En effet, tous les deux ont pour mission, au sein de cette association affiliée à la Ligue de l’enseignement du Val d’Oise, d’organiser des évènements, de communiquer sur les actions mises en place par l’association, de réaliser des ateliers de découverte pour les enfants et de favoriser la citoyenneté par le sport, c’est-à-dire faire de la médiation et rappeler les règles de civilités.

Nous les avons rencontrés et nous avons pu échanger avec eux sur leur ressenti vis-à-vis de cette mission qu’ils ont commencé en septembre 2016 et qui s’achèvera début juillet 2017.

Nous leur avons demandé pourquoi ils avaient choisi de faire un Service Civique et plus particulièrement dans une association. Leur réponse a été très pragmatique. En effet, cette année en Service Civique représente pour eux une année de césure dans leur parcours universitaire et leur formation professionnelle. Le fait d’être volontaire est pour eux un moyen d’acquérir de l’expérience dans une structure associative qu’ils apprécient. Ils souhaitaient, en effectuant ce Service Civique, transmettre les valeurs que véhicule ce sport et partager leur passion avec les jeunes et les enfants. Pour Kevin, c’est également une « expérience super intéressante et enrichissante aussi humainement ».

Nous leur avons également demandé s’ils recommanderaient à leurs amis de s’engager dans une mission de Service Civique. Leur réponse a été positive. Kevin développe en expliquant qu’il vaut mieux, pour un jeune, faire, un Service Civique plutôt que de « rester un an à ne rien faire ». Ils encouragent plus particulièrement les jeunes qui ressentent le besoin de faire une pause dans leurs études, dans leurs formations ou simplement ceux qui ne savent pas quelle direction prendre pour leur avenir professionnel, à se forger une première expérience en Service Civique. Kevin insiste sur le fait que d’effectuer son Service Civique dans le monde associatif permet de s’investir dans une mission d’intérêt général. « Il y a des valeurs  qui sont vraiment en perdition dans la société actuelle qui méritent d’être véhiculées ».

Si vous souhaitez nous rencontrer pour présenter votre association n’hésitez pas à contacter : thomas.brillant@ligue95.com

Top