ADAPTE 95 : des enfants aux seniors

© Olivier Ouadah

Comment s’adapter toujours mieux aux attentes des habitants ? C’est le défi que doit relever Adapte 95, l’association au nom prédestiné, pour porter de nombreuses animations avec les collectivités locales. Ainsi, le cybercafé, initiation au numérique des seniors du Vexin, appréciée des publics, a pourtant vu ses soutiens financiers diminuer en 2023. En effet, la conférence des financeurs n’a pas vocation à assurer un soutien pérenne. Il a donc fallu réduire un peu les plages de formation et faire basculer certains conseils d’assistance en mode téléphonique ou visio.

Une réflexion est engagée pour trouver des budgets complémentaires, via les communes concernées ou les seniors bénéficiaires eux-mêmes, consultés par questionnaire.

Pour élargir les bénéfices de cet apprentissage numérique, Adapte réfléchit à a mise en place d’un réseau de bénévoles. Nous vous en reparlerons !

Les filous du Vexin

La gestion d’un centre de loisirs pour enfants est confrontée à de multiples contraintes : recruter des animateurs pour couvrir une journée unique, le mercredi, mais sur 10h, planifier des sorties nécessitant des réservations précoces, mais sans visibilité sur le nombre d’enfants qui seront inscrits, trouver des lieux adaptés à tout aléa météorologique, mais sans savoir lesquels, etc.

Voilà toute la problématique de l’équipe d’Adapte qui gère depuis plus de 16 ans l’ACM (accueil collectif de mineurs) intercommunal « Les Filous » à Villers-en-Arthies. L’enveloppe obtenue par appel à projets autour des JO permet de financer deux déplacements supplémentaires en car, l’un entre les vacances, l’autre durant les vacances. De belles animations, type olympiades, sont actuellement concoctées. Elles verront se rencontrer les enfants des trois ACM de Saint-Clair-sur-Epte, Magny-en-Vexin et Villers-en-Arthies. Le programme sera arrêté d’ici quelques semaines.

Auteur
Top