Le 6 novembre, c’est la rentrée pour les deux ateliers-relais de Garges-lès-Gonesse et de Villiers-le-Bel. Porté dès le départ par la Ligue 95, cofinancé par l’État et l’Union européenne, ce programme de lutte contre le décrochage scolaire déploie toute une série d’actions propres à remotiver les jeunes sélectionnés, à savoir six élèves par session de six semaines. Deux sessions seront ouvertes au 2e et 3e trimestres, pour de nouveaux bénéficiaires.
L’accueil de la 1ère session voit l’arrivée d’un nouveau coordinateur pour les trois collèges de Villiers-le-Bel, Aristote, tandis que l’atelier relais de Garges, qui touche quatre collèges, est toujours coordonné par Malik.
Rappelons le principe pédagogique : les jeunes sont accueillis dans un local hors l’école, les enseignants venant à eux pour dispenser leurs cours. Huit professeurs volontaires assurent le programme dans chacun des deux sites. Le programme d’animation étant élaboré avec les élèves, nous en reparlerons le mois prochain. D’ores et déjà, la thématique, commune aux deux ateliers-relais, est arrêtée, qui tournera autour de l’expression et de l’éloquence…
Pour information et/ou réservation, contacter Bruno Anselmetti, responsable du pôle éducation bruno.anselmetti@ligue95.com