
© Marianne Durand
Bouquet final des actions artistiques menées toute l’année par l’association Double Face à Garges-lès-Gonesse avec les CM2 de l’école Romain-Rolland, un riche programme se déroulait le 26 juin. L’équipe de Virginie Loisel avait proposé aux enseignantes dès la rentrée de septembre de travailler sur le racisme de tous les jours. Le thème lui avait été inspiré par les travaux de Maboula Souma Horo. Pilote, la classe d’Amina suggérait d’utiliser la BD comme support. Et, parmi les quatre volontaires en service civique à Double Face, accompagnés par la Ligue 95, Raïcham pouvait mettre à profit son talent d’illustratrice.
Il faut relever que dans une volonté d’intégration maximale, une classe Ulis – unité localisée pour l’inclusion scolaire – était associée au projet, avec une méthode de création des textes et illustrations adaptée au handicap de ces élèves.
Par ce chaud après-midi de juin, les enfants étaient invités à assister et participer aux saynètes jouées par le Théâtre de l’Opprimé. La compagnie dont le théâtre forum est la marque https://www.theatredelopprime.com/le-théâtre-forum avait été choisie par Double Face.
Les comédiens s’étaient nourris des planches de BD réalisées en classe depuis janvier pour écrire leurs saynètes.
Le programme du 26 juin comprenait aussi un atelier slogans, invitant les enfants à construire des phrases choc autour de la lutte contre le racisme, et un studio photo.
Comme toujours, pour peu que l’on utilise des techniques professionnelles éprouvées, associées à l’écoute des participants, les résultats, tant graphiques que théâtraux, furent bluffants.
Nous attendons avec impatience le thème que retiendra l’équipe Double Face, implantée dans le quartier de la Dame Blanche depuis plus de 20 ans, pour la rentrée de septembre prochain.

©Marianne Durand