« Bande Dessinée et immigrations, un siècle d’histoire(s) »

Nous accueillerons en partenariat avec le Musée National de l’Histoire de l’Immigration, la Médiathèque MéMO d’Osny et le Commissariat Général à l’Egalité des Territoires (CGET) l’exposition itinérante « Bande Dessinée et immigrations, un siècle d’histoire(s) ».

 

Du 3 février au 1er mars 2018
Médiathèque MéMO
2 Place des Impressionnistes,
95520 Osny

 

Cette exposition raconte les liens étroits entre l’histoire de l’immigration et la bande dessinée du 20ème siècle. Dès le début du siècle, des écoles de la bande dessinée apparaissent et se saisissent des sujets de l’exil et de l’immigration. L’exposition se penche sur les manières d’aborder ce sujet dans la BD. Au fil de différentes générations d’auteur(e)s, la BD se développe comme un art pluriel aux formes et genres divers. Les sujets évoqués, les influences artistiques, le positionnement de l’artiste vis-à-vis de son œuvre sont réinterrogés au fil du temps et dans ce processus, le sujet de l’immigration prend toute sa place et concourt au développement de nouveaux genres de bande-dessinée : comics, western, science-fiction, roman graphique, autobiographie et autofiction. Une attention particulière est prêtée à la BD engagée avec plusieurs témoignages, à travers cet art populaire, de la vulnérabilité des migrants et des violences qu’ils subissent. A travers leurs pratiques artistiques, ces auteurs tentent de sensibiliser leur lectorat et de faire changer les regards sur l’immigration.

Des accueils commentés d’une heure sont prévus pour les groupes scolaires (à partir du cm2 et pour collégiens : complet) .Il reste des créneaux disponibles pendant les prochaines vacances scolaires pour des groupes issus de centres de loisirs, maisons de quartiers, associations, etc.

Pour plus d’informations ou pour réserver (la visite est gratuite bien sûr), n’hésitez pas à nous contacter sur cette boite mail bruno.anselmetti@ligue95.com.

 

Top