Carte de la fraternité

fraterA l’occasion des semaines d’éducation contre le racisme, la Ligue de l’Enseignement du Val d’Oise propose une nouvelle édition de l’opération « Jouons la carte de la Fraternité ». Celle-ci invite les enfants et les adolescents qui y participent  à envoyer des cartes postales, comme des bouteilles à la mer, à des anonymes tirés au hasard dans l’annuaire du département. Chacune de ces cartes comporte un message de fraternité réalisé dans le cadre d’ateliers d’écriture. À leur tour, les destinataires sont invités à leur répondre à l’aide d’un coupon détachable, envoyé à la Ligue de l’enseignement du Val d’Oise qui les fait suivre aux enfants et jeunes expéditeurs.

En 2012, sur tout le territoire national, ce sont plus de 120 000 jeunes, de la maternelle au lycée, qui ont participé à l’opération.

Cette opération permet à la fois de sensibiliser les enfants et les jeunes à la question du racisme et, à travers la lecture de l’image et un atelier d’écriture, de produire un discours élaboré. Un dialogue peut se poursuivre tout au long de l’année sous d’autres formes, pour combattre ensemble préjugés et stéréotypes, en faisant appel à la responsabilité des jeunes.

Depuis le lancement de l’opération, enfants et adultes confondus, ce sont plus de 800 000 personnes qui ont eu, un jour ou l’autre, une carte postale « fraternelle » entre les mains. Cette opération constitue le cœur de la mobilisation du réseau de la Ligue de l’enseignement à l’occasion des semaines d’éducation contre le racisme, qui culminent le 21 mars.

Les structures (écoles élémentaires, collèges, lycées, associations, maisons de quartier, Centres de loisirs,…) souhaitant participer à l’opération devront se faire connaître le plus vite possible auprès de nos services afin que nous puissions leur faire parvenir cartes postales et affiches dans les meilleurs délais : valerie.gandy@ligue95.com – 01 30 31 89 42.

Auteur

Top