La carte de la fraternité

fraterniteJouons la carte de la fraternité : Déjà 6 écoles participantes !

Nous avons encore de nombreuses cartes postales et affiches qui pourraient vous être adressées gratuitement, à vous, professeurs des écoles, éducateurs ou animateurs, en support à cette réflexion autour de la peur des autres, du racisme, des préjugés et stéréotypes.

A l’occasion des semaines d’éducation contre le racisme, la Ligue de l’enseignement du Val d’Oise propose aux écoles élémentaires et aux collèges du département de participer à une campagne de sensibilisation sur la question du racisme et des discriminations : « Jouons la carte de la Fraternité ». Les enfants et les adolescents qui y participent sont invités à envoyer des cartes postales, à des anonymes tirés au hasard dans l’annuaire du département. Chacune de ces cartes comporte un message de fraternité réalisé dans le cadre d’ateliers d’écriture. À leur tour, les destinataires sont invités à leur répondre à l’aide d’un coupon détachable, envoyé à la Ligue de l’enseignement du Val d’Oise qui les fait suivre aux enfants et jeunes expéditeurs.

Encouragements et remerciements aux établissements qui participent d’ores et déjà : Ecole Albert Camus de l’Isle-Adam, Ecole Mermoz 1 de Taverny, Ecole Paul Fort d’Ezanville, Ecole Parc aux Charrettes de Pontoise, Ecole Allée Couverte de Vauréal, Collège Louis Aragon de Montigny-Lès-Cormeilles

Nous avons reçu une toute première réponse envoyée à Morgane, de Taverny dont voici un extrait :

« Merci Morgane, j’ai été touchée par ce petit mot que tu m’as adressé. Effectivement, quelque soit notre diversité nous sommes tous égaux et cette diversité est une richesse qui rend le monde encore plus beau. »

Merci à Morgane, à tous les enfants qui participent à cette opération, et à toutes celles et ceux qui leur répondront !

Contactez-nous : valerie.gandy@ligue95.com

Auteur

Related posts

Top