À 91 ans, Chantal Noizet est la doyenne des bénévoles Lire et faire lire du Val-d’Oise
Bien connue d’un grand nombre de Saint-Ouennais pour avoir été professeure de français au collège Le Parc, secrétaire de l’association des femmes de Saint-Ouen-l’Aumône, Chantal Noizet, 91 ans, est lectrice depuis 2014.
« J’avais 8 frères et sœurs et je leur ai lu beaucoup d’histoires. Aujourd’hui, j’ai 4 enfants, 13 petits-enfants et 13 arrière-petits-enfants, aussi j’ai une certaine expérience comme mère et grand-mère », souligne malicieusement Chantal.
Au-delà de ses compétences d’enseignante, notre lectrice a tout de même bénéficié d’une formation spécifique par la Ligue de l’enseignement du Val-d’Oise. « Cela m’a été profitable au plan des méthodes et des conseils de lecture à destination des tout-petits ».
À l’ère du numérique, Chantal estime qu’il est primordial de continuer à donner le goût de la lecture, et du livre papier, aux plus jeunes. Chaque jeudi, à l’école maternelle Matisse, elle transmet aux petits son amour de la langue et des belles histoires, à travers deux séances de 20 minutes pour quatre à cinq enfants.
« J’aime les enfants. Plus je vieillis et plus j’apprécie de partager des moments avec eux. J’aime leur enthousiasme, leur fraîcheur, leur soif d’apprendre et de connaître », renchérit Chantal. Pour trouver des idées de livres pour ses jeunes auditeurs, elle se rend régulièrement à la médiathèque Stendhal de sa ville. Les histoires de loups et d’ours captivent les enfants, tombés sous le charme de son talent.
Service communication de la ville de Saint-Ouen-l’Aumône