Le défi des 5ᵉ du collège Louis Aragon : s’unir pour sauver la ville des discriminations !

Le vendredi 9 juin 2017 nous sommes intervenus au sein du Collège Louis Aragon de Montigny-Lès-Cormeilles pour faire découvrir aux collégiens le jeu « Save The City ».

Cinq classes de 5ème, 125 collégiens au total, ont découvert ce jeu, ou plus précisément ce kit pédagogique, où le but est de s’unir tous ensemble face aux discriminations afin de détruire le mur qui divise la ville.

Cette intervention a été organisée à l’initiative de la documentaliste du collège, Mme Lucas, qui a co-animé cette journée avec deux intervenants de la Ligue de l’enseignement du Val d’Oise, Thomas Brillant et Célia Lacombe, ainsi que 5 professeurs de français et d’histoire-géographie.

Cette journée avait été préparée en amont par Mme Lucas qui a initié les professeurs à ce jeu d’un nouveau type.

Après une rapide présentation de la Ligue de l’enseignement et de l’importance des associations, la partie a commencé. Les élèves se sont rapidement imprégnés des règles du jeu et ont su s’unir pour combattre les discriminations. Ce jeu a permis de recueillir des ressentis, des idées, des sentiments face aux différentes discriminations abordées par le jeu, mais également d’entamer un débat autour de ce vaste sujet.

Ce kit pédagogique est une première étape dans le dialogue, le débat et la lutte contre les discriminations !

Top