Des décisions inexpliquées car inexplicables!

La commission permanente du Conseil Général du Val d’Oise réunie le lundi 2 juillet dernier a délibéré sur les subventions octroyées aux fédérations d’associations départementales.

Nous apprenons, après six mois d’exercice écoulés, que le financement de nos actions 2012 est amputé de 20% alors que les subventions aux autres fédérations associatives départementales baissent en moyenne de 10 %. Dans le même temps, le financement de nos actions éducatives dans les collèges serait en passe d’être supprimé pour l’année scolaire 2012-2013.

Pourtant, le bilan de nos actions, réalisées dans le cadre de la convention signée en 2011, est jugé très satisfaisant par les services Jeunesse, Vie Associative et Education ainsi que par les usagers. Les élus majoritaires n’ont pas tenu compte de cette évaluation et ont arbitrairement choisi de nous affaiblir, menaçant dangereusement l’avenir de nos actions « Lire et Faire Lire », « Juniors associations » et « Rencontres citoyennes ». Force est de constater que la cohésion sociale, la solidarité, la lutte contre les discriminations, l’apprentissage de la Citoyenneté, l’Education Populaire sont autant d’objectifs et de valeurs que ne juge pas prioritaires la majorité actuelle, au détriment des habitants du Val d’Oise et particulièrement des jeunes.

Nous savions que la restriction des moyens publics nous imposerait d’être raisonnables cette année dans la programmation de nos activités, mais nous ne nous attendions pas à subir une attitude aussi agressive et méprisante de la part de l’exécutif actuel qui, en refusant la concertation et l’évaluation partagée, déconsidère le partenariat et la confiance que nous entretenions depuis plus de 30 ans avec le Conseil Général.

Notre fédération souffre comme beaucoup d’autres associations de Jeunesse et d’Education Populaire en cette période de crise économique et sociale historique. Ces décisions budgétaires dont nous sommes informés très tardivement, imposent une révision de notre modèle économique qui devra être considérablement bousculé si nous voulons continuer d’exister. Les bénévoles et les salariés qui portent notre fédération, plient dangereusement sous la charge qui leur est imposée, mais nous avons une telle conscience de nos responsabilités pour l’avenir de notre société valdoisienne que nous trouverons ensemble l’énergie suffisante pour ne pas céder, nous redresser et reconstruire la confiance nécessaire avec notre partenaire naturel qu’est le Conseil Général.

Fidèles à notre principe : « Les Hommes passent, les idéaux et les structures qui les portent restent ! »

Eric Forti

Secrétaire Général de la Ligue 95

Auteur

Top