Du côté des réseaux employeurs

La Ligue est partie prenante de plusieurs réseaux d’associations employeuses. Le CNEA, syndicat professionnel, représente les associations employeuses dans les domaines de l’animation, des foyers jeunes travailleurs, du tourisme familial et du sport. Il ne faut pas hésiter à le consulter pour toute question RH, notamment. Sur son site, on trouve en particulier une FAQ régulièrement mise à jour par ses services juridiques. À noter, le CNEA a aussi mis en ligne des fiches pratiques et techniques, en accès libre sur son site.

Dans sa lettre ouverte aux ministres chargés de la Culture, du Travail, de l’Intérieur, de l’Économie, de l’Action publique, de la Jeunesse, l’Ufisc  pousse un cri d’alarme, au nom de toutes les structures des arts vivants que ce syndicat d’employeurs représente. Outre les mesures d’urgence prises par l’État, celui-ci est appelé à lever les freins procéduraux et réglementaires qui empêchent, à ce jour, si l’on en croit les réponses de certaines collectivités territoriales, d’engager des paiements pour services non faits d’actions annulées. Idem, il est demandé à l’État d’enjoindre à ses administrations et organismes publics qui organisent et rémunèrent des actions culturelles de répondre favorablement à toute demande d’indemnisation des actions annulées.

Enfin, l’Udes, qui rassemble toutes les entreprises de l’ESS, et donc les associations employeuses, met en ligne un ensemble complet d’informations

Elles sont classées en deux parties : émanant des pouvoirs publics, des acteurs de l’ESS. Une troisième rubrique recense les bons gestes, les infos pratiques et les initiatives.

Top