Les pratiques collectives contribuent à la formation des citoyens. Parmi les capacités qu’elles développent, il en est une qui prend de nos jours une importance capitale, l’esprit critique.
Le développer passe par l’écoute, la curiosité et l’autonomie. Cela nécessite de percevoir et d’accepter la complexité de son environnement et d’être conscient de ce que l’on sait, de ce que l’on suppose et de ce que l’on ignore.
L’attitude critique peut s’aiguiser à tout âge dans maintes activités – jeux, pratiques culturelles, création artistique, engagement pour une cause, débat, élaboration de projets… Mais au-delà, il faut permettre à chacun « d’armer » sa pensée critique : distinguer savoirs, faits, interprétations, opinions et croyances, savoir argumenter, respecter la pensée des autres…
Aux côtés de l’école et des familles, les associations et autres collectifs doivent réfléchir à leur offre d’activités afin d’y intégrer des espaces de confrontation d’idées, des formations à l’usage des médias, des ateliers d’expression, des productions à partir d’outils numériques ou encore des rencontres intergénérations.
La Ligue de l’enseignement du Val-d’Oise propose nombre de supports et de formations sur le sujet.
Le bureau de la Ligue 95