En finir avec les idées fausses

En finir avec les idées fausses« En finir avec les idées fausses sur la laïcité » est le titre d’un ouvrage qui vient d’être réédité par les Éditions de l’Atelier, avec le soutien de la Ligue de l’enseignement, entre autres. Son auteur, Nicolas Cadène, est bien connu pour avoir notamment dirigé l’Observatoire de la laïcité, présidé par Jean-Louis Bianco, entre 2013 et 2021. À ce titre, il a coordonné la publication de plusieurs guides thématiques laïques et la formation de 350 000 personnes. Son expertise se fonde sur le droit positif et sur une approche concrète de situations quotidiennes, sur le fonctionnement des institutions et sur la défense des libertés publiques inscrites dans la Constitution.

Ce petit livre de 176 pages présente un tableau complet des questions se référant à la laïcité dans ses aspects les plus divers. Il établit une liste d’idées reçues, parfois banalisées ou même fantasmatiques, avec des réponses claires et précises. Celles-ci sont fondées sur le droit existant et non sur les opinions de l’auteur.

95 affirmations sont passées au crible, regroupées en 12 chapitres : Laïcité selon les espaces ; Question de vocabulaire ; Histoire (avant et après 1905) ; Laïcité, droits des femmes et des familles, questions de société ; Laïcité, religion et islam ; Laïcité française et laïcités dans le monde ; Laïcité et enseignement ; Laïcité et ordre public ; Laïcité, État et relations avec les cultes ; Laïcité, collectivités locales et administration publique ; Laïcité et politique ; Paysage religieux et convictionnel français.

La présente réédition intègre toutes les dispositions instaurées par la loi du 24 août 2021 confortant le respect des principes de la République. Celle-ci modifie de façon notable (et restrictive) différentes dispositions de la loi du 9 décembre 1905.

L’analyse de Nicolas Cadène est assortie d’un éclairage sur de récentes décisions de justice sur la gestion des faits religieux. Le livre est préfacé par Jean-Louis Bianco.

Auteur
Top